OPERATION BLEUETS
Dans le cadre des commémorations du 11 novembre, des élèves de cycle 3 de l'école primaire s'engagent à soutenir les anciens combattants ainsi que les victimes de guerres et d'attentats en confectionnant de Bleuets de France qu'ils vendront ensuite autour d'eux. Peut-être viendront-ils dans le courant du mois de novembre sonner à votre porte, nous vous prions de leur faire bon accueil.
Pourquoi des bleuets ? Parce que ces fleurs sauvages continuaient à pousser dans la terre retournée par les milliers d’obus qui labouraient quotidiennement les champs de bataille de la Grande Guerre. Ces fleurs étaient le seul témoignage de la vie qui continuait et la seule note colorée dans la boue des tranchées.
Ce terme de « Bleuets » désignait aussi les soldats de la Classe 15 – nés en 1895 – fraîchement arrivés sur le champ de bataille du Chemin des Dames, en raison de l’uniforme bleu horizon dont ils étaient vêtus. Ces jeunes recrues qui, pour des milliers d’entre eux n’ont jamais eu vingt ans, avaient été surnommés ainsi par les poilus plus anciens qui avaient porté le désastreux pantalon rouge garance encore en usage au tout début de la Première Guerre mondiale.
« Les voici les p’tits « Bleuets »
Les Bleuets couleur des cieux
Ils vont jolis, gais et coquets,
Car ils n’ont pas froid aux yeux.
En avant partez joyeux ;
Partez, amis, au revoir !
Salut à vous, les petits « bleus »,
Petits « bleuets », vous notre espoir ! »
— Alphonse Bourgoin, extrait de Bleuets de France, 1916.