Une

Bourses scolaires

(Décret 91-833 du 30 août 1991)

Tout élève de nationalité française résidant avec ses parents a la possibilité de demander de bourses nationales auprès du Consulat.

Pour bénéficier d'une bourse scolaire, l'élève doit :

• détenir la nationalité française,
• résider au Japon avec l'un au moins de ses parents,
• être inscrit auprès de la Section consulaire de l'ambassade de France à Tokyo,
• être âgé de 3 ans au moins au 31 décembre de l'année de l'inscription,
• être inscrit dans une classe comprise entre la petite section de la maternelle et la terminale.

Le fait de remplir ces conditions n'ouvre pas automatiquement droit au bénéfice d'une bourse scolaire : son attribution et son montant dépendent des ressources et des dépenses du foyer (application d'un barème), ainsi que des crédits votés par le Parlement et mis à la disposition de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE). La demande de bourse scolaire doit être accompagnée de tous les justificatifs nécessaires, la commission locale des bourses se réservant le droit de demander, le cas échéant, des renseignements complémentaires à la famille ou d'effectuer une enquête sociale préalable.

La demande de bourse ne vaut que pour l'année scolaire considérée. En cas de poursuite de la scolarité dans le même établissement, la demande de bourse doit être renouvelée chaque année pour être examinée par la Commission locale des bourses.

Pour tous les détails concernant les nouvelles procédures et pour télécharger les nouveaux formulaires, veuillez visiter le site web de l'Ambassade via ce lien.

Nous attirons votre attention sur le fait que, de manière exceptionnelle, les revenus pris en compte pour cette campagne seront ceux de l'année 2022.

Pour toute question ou assistance, n'hésitez pas à contacter directement le service des bourses de l'Ambassade à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

A noter : l'attestation de pré-inscription au LFI Tokyo est demandée uniquement pour toute nouvelle inscription, les enfants déjà scolarisés n'ont pas besoin de justificatif de scolarisation.

La première phase de la campagne de bourses scolaires pour l'année 2024-2025 est à présent close.

AIDE A LA CONSTITUTION D'UN DOSSIER DE BOURSE AU LFI TOKYO

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique