Préinscriptions
Le processus d'inscription d'un élève au LFI Tokyo peut se faire depuis l'étranger via Eduka (voir ci-dessous), cependant la scolarisation d'un enfant requiert que les parents ou les représentants légaux de l'enfant résident au Japon pendant la totalité de l'année scolaire.
Pour accompagner la procédure de pré-inscription de votre enfant au LFI Tokyo, un document de présentation de l'établissement et de ses filières vous est proposé. Celui-ci porte sur les principaux dispositifs et enseignements, obligatoires ou optionnels, proposés par notre lycée.
- Pour télécharger la version française de la plaquette de présentation du lycée français international de Tokyo, veuillez cliquer ici.
- Pour télécharger la version japonaise de la plaquette de présentation du lycée français international de Tokyo, veuillez cliquer ici.
- 2021年度の本校教育課程一覧についてはこちらをクリックしてください。
Demande d'inscription ANNée scolaire 2024 - 2025
Calendrier des inscriptions (nouveaux élèves)
Votre dossier sera examiné selon la date de dépôt.
Les réponses seront toutefois faites en fonction du nombre de places disponibles : ce nombre sera susceptible d’évoluer entre le mois de mars et le mois de juin. Une liste d’attente sera donc constituée, et sera utilisée en fonction des places qui deviendront disponibles.
Les réponses seront envoyées par courriel.
- Date de dépôt entre le mardi 16 janvier et le vendredi 23 février : réponse à partir du mardi 19 mars 2024
- Date de dépôt entre le samedi 24 février et le vendredi 29 mars : réponses à partir du mardi 23 avril 2024
- Date de dépôt entre le samedi 30 mars et le mardi 30 avril : réponses à partir dumardi 21 mai 2024
- Date de dépôt après le mercredi 1er mai : réponses données au fur et à mesure.
- Les inscriptions aux transports scolaires se font dans la rubrique "transports scolaires" à partir du lundi 13 mai 2024 à 12 heures.
Affectation dans les sections linguistiques (primaire et secondaire) :
- Les demandes d'affectation dans les sections linguistiques se feront à partir du vendredi 29 mars 2024.
- Une lettre de motivation doit être complétée par les élèves pour le secondaire et par les parents pour le primaire sur le formulaire d'inscription dans EDUKA au plus tard le vendredi 12 avril (primaire) et le jeudi 18 avril 2024 (secondaire).
- Les demandes d'affectation dans les sections linguistiques ne pourront être examinées qu'après l'admission dans l'établissement.
- Les réponses seront données à partir du 24 avril (primaire) et du 30 mai 2024 (secondaire).
Étapes à suivre (préinscriptions)
Elève
- Photo de l’élève (type photo d’identité)
- Passeport de l'élève (obligatoire)
- Certificats de vaccination (ou carnet de santé) de l’élève (obligatoire)
- Exeat délivré par la dernière école fréquentée (à fournir obligatoirement avant la rentrée de l’élève)
- Bulletins scolaires (année précédente et année en cours) (obligatoire) sauf entrée en maternelle
- Certificat médical en cas d'allergie ou d'asthme
- EABEP – Élève à besoins éducatifs particuliers (PAI ou autre document)
Responsable
- Passeport du responsable (obligatoire)
- Jugement de divorce (en cas de divorce, avec une lettre d'autorisation parentale)
Famille
-
Copie du livret de famille ou (acte de naissance et acte de mariage). (obligatoire)
-
Après avis favorable de la commission, régler les droits de 1ère inscription (non-remboursables) (lien tarifs).
-
Si ces formalités ne sont pas faites dans le délai imparti, la proposition d’inscription est annulée et la place est proposée à une autre famille.
-
Les familles ayant déposé un dossier de bourse ne sont pas tenues de régler les frais de première inscription avant la notification officielle du résultat de leur demande de bourse. Pour la prise en compte de cette situation, elles doivent prendre contact dès la pré-inscription avec la comptabilité.
-
Compte tenu du décalage entre calendrier d'inscription (mars) et décision d'attribution de bourse (juin), et dans un souci de sécuriser une place, il est toutefois recommandé de finaliser l'inscription au plus tôt via le versement d'un acompte de 19 250 JPY par enfant. Cet acompte fait l'objet d'un ajustement après l'attribution de la bourse. En cas d'annulation de l'inscription, cet acompte est conservé par l'école (non remboursable).
Réponse et admission définitive
Réponse
Critères d’admission
- nationalité française,
- scolarisé(e) en France ou établissement de l’AEFE,
- fratries scolarisées au LFI Tokyo,
- parent ancien élève du LFI Tokyo,
- parent personnel du lycée,
- plan de contribution,
- date de réception du dossier complet.
Validation de l’inscription
Inscription définitive
Transport Scolaire
- L'inscription se fera à partir du lundi 13 mai 2024 à 12 heures (heure locale) sur Eduka pour les élèves admis en première commission.
- Les disponibilités des lignes seront disponibles sur la page transports de notre site web fin avril après la période de réinscription.
- Les modalités d’inscription sont détaillées sur cette page également, ainsi que sur le portail transport scolaire du logiciel Eduka.
Plan de contribution
Les négociations menées par l'American School In Japan ont permis d’obtenir des autorités fiscales japonaises l’autorisation de mettre en place depuis 1978, le plan de contribution dont le Lycée Français International de Tokyo est membre. Pour le LFI Tokyo, ce plan constitue une source de financement supplémentaire (outre les droits de scolarité et les subventions de l’Etat Français) qui lui permet de faire face à des dépenses d'investissement ou de capital. Pour les entreprises qui le souhaitent et qui répondent à un certain nombre de critères, ce plan permet d’adresser des dons qui peuvent sous certaines conditions les exonérer des droits de scolarité de leurs personnels expatriés ou locaux. Ce système représente pour les entreprises des avantages fiscaux non négligeables tout en obéissant à des règles précises fixées par les autorités japonaises (structure de l’entreprise, nombre d'employés étrangers à Tokyo notamment).
Le plan de contribution conclu entre le LFI Tokyo et une entreprise couvre obligatoirement une période de deux années civiles. La contribution est payable en deux fois avant la fin du troisième trimestre de chaque année.
Elle correspond à un multiple d’une unité de base de 100 000 Yens.
- le Capital Social de l’entreprise
- le nombre d'employés étrangers à Tokyo.
- les historiques du plan de contribution au sein du LFI Tokyo
Sur votre demande nous pouvons réaliser une étude de coût de la contribution éventuelle de votre entreprise. Elle vous permet d’évaluer si la donation que vous pourriez réaliser vous procure un réel avantage notamment sur le plan fiscal pour vos employés.
Les participations actuelles concernent les sociétés :
- AIR LIQUIDE JAPAN LTD
- L'OREAL JAPAN K.K.
- NISSAN MOTOR K.K.
- PEUGEOT CITROEN CO.LTD.
- ICHIKOH KOGYOU K.K. (VALEO)
- LOUIS VUITTON JAPAN K.K.
Le site internet du LFI Tokyo est sécurisé, l'ensemble des données que vous nous transférez est stocké sur des serveurs eux aussi sécurisés.
Le logiciel de pré-inscription que nous utilisons actuellement, Eduka, respecte les normes et les bonnes pratiques en terme de sécurité. A noter que ce logiciel est en cours de certification aux normes européennes GDPR.
Our website is secure, all you personal datas are stored on servers that are also secure.
The pre-registration software that we currently use : « Eduka », complies with security standards and best practices. Please note that this software is currently being certified to European GDPR standards. Documents stored on servers (passports, certificates etc...) are not stored as files. They are encoded directly in a « blob » field. They are stored encrypted in databases protected with a high level of security.
Safety audits are regularly carried out. Éduka software is already used by many schools in 17 different countries. No problems or security holes have been reported to the AEFE since the launch of this software.
- Les documents stockés sur les serveurs (passeports, certificats etc...) ne le sont pas sous forme de fichier, mais sont encodés directement dans la base de donnée dans un champ blob.
- Les éléments sont stockés de manière chiffrée en bases de données, toutes les données sont protégées avec un niveau de sécurité élevé.
- Des audits de sécurité sont régulièrement effectués.
- Le logiciel Éduka est déjà utilisé par de nombreuses écoles dans 17 pays différents. Aucune problème ou faille de sécurité ne sont remontés à l'AEFE depuis le lancement de ce logiciel.