Chado : Introduction à la cérémonie du thé pour la classe de japonais débutant
Le mercredi 30 mars, les élèves de la classe de japonais débutant (6ème et 5ème) encadrés par leur professeur de japonais, madame Mieko DABOSVILLE, ont découvert la cérémonie du thé à l’école primaire numéro 6 de Takinogawa.
Le thé est une boisson connue dans le monde entier et plus particulièrement au Japon où il fait partie intégrante de la culture traditionnelle.
Monsieur TSUBAKI, conseiller municipal de Kita-Ku est un "maître" de la cérémonie du thé. Il a accepté de faire découvrir cet art traditionnel nippon à nos élèves avec deux autres Sadô-ka ("maîtres" de la cérémonie du thé), madame et monsieur YOSHIMORI.
Les élèves ont d’abord pu prendre conscience du sens et du but de la cérémonie du thé, ses gestes importants, leurs significations, leurs enchainements, la bonne manière de recevoir le thé...
Nos collégiens ont également pu apprendre à apprécier l’esthétique du bol du thé et du décor de la Chashitsu (salle traditionnelle où l'on sert le thé). Ensuite, ils ont assisté à la démonstration de deux "maîtres", puis ils ont reçu un gâteau traditionnel et du thé. Enfin, ils ont pu faire du thé eux-mêmes par groupes de deux. Les "maîtres" se sont montrés très disponibles pour répondre a toutes leurs questions, ce qui a rendu l’exercice d’autant plus intéressant.
Nous tenons à remercier monsieur TSUBAKI ainsi que madame et monsieur YOSHIMORI pour le temps qu'ils ont pu nous consacrer.
Tous les élèves ont vraiment apprécié de découvrir cet aspect unique de la culture japonaise. Certains élèves envisageant même d’apprendre la cérémonie du thé de façon plus approfondie.