CEREMONIE DU THE EN COURS MOYEN
Le 13 mars dernier, avec la coopération du collège de Takinogawa Momiji, les enseignantes de japonais de l'école primaire ont organisé uen sortie ayant pour thème la traditionnelle cérémonie du thé avec les élèves de CM2. Les maîtres de l’exercice ont montré à nos CM2 la meilleure façon de servir et de recevoir le thé dans la plus pure tradition japonaise.
Cette initiation avait lieu dans une salle du collège de Takinogawa Momiji dédiée à cette cérémonie. Les hôtes des lieux ont tout d’abord expliqué à nos élèves, le rôle et la signification de chacun des éléments constituants de la pièce : le kakémono, le chabana, le récipient d’encens et le tokonoma.
Nos élèves ont ensuite assisté à la cérémonie du thé en elle-même, comment préparer le thé et le servir, comment prendre les gâteaux et le thé ensemble et comment remercier les maîtres des lieux en tant qu’invités. Chaque élève a ensuite essayé à tour de rôle de préparer du thé à l’attention de son camarade.
Enfin, quelques élèves ont préparé le kaishi (le papier qui permet de recevoir les gâteaux ou de s’essuyer les doigts) et réalisé des origami.
Grâce à l'aide de Marie BOURBON, enseignante à l’école primaire (qui étudie l’art de la cérémonie du thé depuis près de vingt ans) et à la présence de six maîtres de l’école de thé Urasenke, nos 108 élèves de CM2 ont eu ce jour-là une expérience unique et inoubliable. Même si certains de nos élèves ont eu des difficultés pour apprécier les vertus du thé japonais, tous ont quand même su apprécier cette tradition nippone à sa juste valeur. D’autres enfants nous ont même dit qu’ils souhaitaient préparer le thé chez eux.
Merci à toutes et à tous et à l’année prochaine.