Une

Toute l'actualité

Annexe et Bâtiment Principal

Partenaires

Partenaires

Partenaires

ESPACE PARENT

 Portail Eduka       Espace Pronote

   eduka500px           logo pronote

Nouvelle inscription

Reinscription

ESPACE PARTENAIRES

Entreprises et particuliers 

Partenaires

CONFERENCE DE L'AUTEURE MARIE N’DIAYE A L’AUDITORIUM DU LFI TOKYO

Ce mardi 16 novembre à 17 heures, les élèves de première de notre établissement assisteront à une conférence organisée par l’Institut Français du Japon sur l'autrice Marie N’DIAYE.

Marie N’DIAYE aura la parole pour pour présenter son œuvre, son parcours et son écriture au cours d’une conférence, qui rassemblera notamment les étudiants en littérature de l’université de Kwansei Gakuin. La session débouchera sur une session de questions/réponses avec la modératrice et le public pour discuter de son écriture.

Née d’une mère française et d’un père sénégalais, Marie N’DIAYE, qui grandit en France sans son père retourné vivre au Sénégal, commence à écrire à l’âge de 12 ans. Précoce et talentueuse écrivaine, elle s’avère aujourd’hui une des grandes figures de la littérature française contemporaine. Romancière, dramaturge, couronnée du prix Goncourt en 2009 pour Trois Femmes puissantes, Marie N’DIAYE n’hésite pas à explorer dans ses oeuvres ce microcosme étouffant qu’est la famille, et traite de sujets à la fois terribles et passionnants. Son style, qui contraste tant avec la douceur de sa parole, nous plonge dans un monde où se pose la question du mal et de la liberté, où l’âme humaine se révèle, mais où les êtres et cultures se mélangent. Des textes toujours servis par un style limpide et délicat, qui lui a valu d’être découverte par la prestigieuse maison des Editions de Minuit alors qu’elle n’avait que 17 ans. En 2020, elle est lauréate du célèbre prix Marguerite YOURCENAR, qui met en lumière un auteur pour l’ensemble de son oeuvre, succédant ainsi à Annie ERNAUX (2017), Jean ECHENOZ (2018) et Pascal QUIGNARD (2019). Ainsi, depuis plus de trente ans, « son écriture ne cesse de se développer entre oeuvre romanesque et théâtrale. Une oeuvre qui creuse toujours plus avant le rapport des êtres au monde et questionne avec justesse la filiation, la responsabilité morale et ce que chaque humain se doit à lui-même. Une oeuvre forte, composante indispensable de la littérature française ».

Pour en savoir plus sur cette conférence et la suivre en direct sur zoom, connectez- vous sur : https://www.institutfrancais.jp/.../rencontre-avec-marie.../ (inscriptions individuelles).

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique