Sortie au collège Kôyô
Le mercredi 10 décembre dernier, le LFIT a été reçu par le collège voisin de Kôyô. Cette invitation a eu lieu dans le cadre des échanges pédagogiques et culturels annuels entre nos deux établissements.
Les professeurs concernés par cette sortie étaient : pour Kôyô, le proviseur Monsieur Yoshihara et le proviseur adjoint Madame Ogura et pour le LFIT, Madame Reynaud proviseur adjoint et Madame Hisae Abuku, professeur de japonais au secondaire.
Douze collégiens du groupe avancé de japonais langue étrangère du LFIT ont pu rencontrer leurs homologues japonais dans le cadre d'un échange sportif et culturel entre nos deux écoles.
Il s'agissait pour nos élèves d'assister à deux des activités périscolaires culturelles proposées par le collège Kôyô, à savoir, le "kadô" (Ikebana, art floral) et le "sadô" (cérémonie de thé).
Avant de passer aux activités, nos élèves ont ont pu déjeuner à la cantine du collège japonais en compagnie de leurs homologues nippon de 4ème. Nos élèves ont pu découvrir le système de cantine japonais, à savoir servir et débarasser le repas soi-même.
Le repas du jour était composé de riz, de poisson frit, de "kinpira gôbô" et de soupe miso. Concernant les boissons, un cube de lait et du thé ont été proposés à nos élèves.
Après ce repas, nos élèves ont pu participer aux différentes activités citées ci-dessus. Après avoir assister à la cérémonie du thé, nos collégiens ont pu goûter un gâteau japonais traditionnel accompagné de "matcha".