Cédric Villani en visite au LFIT
A l'occasion de sa venue au Japon le jeudi 15 mars dernier dans le cadre de la sortie de son livre "Théorème vivant", Cédric Villani, lauréat de la Médaille Fields en 2010 a tenu une conférence à l'auditorium du LFIT intitulée "Quand la terre était trop jeune pour Darwin".
Le LFIT a été très honoré de cette venue qui a comblé nos élèves et leurs professeurs. Aussi, nous tenons à remercier plus particulièrement Monsieur Frédéric Descamps, professeur de mathématiques au LFIT et Madame Catherine Droszewski, Attachée de coopération universitaire et Responsable du pôle universitaire et scolaire pour le compte du service culturel de l'ambassade France qui ont préparé cette rencontre entre le célèbre mathématicien et nos élèves.
La conférence du directeur de l'Institut Henri Poincaré dans notre établissement le 15 mai 2014 au matin, était précédée d'une présentation des élèves de terminale S que vous pourrez retrouver en intégralité ci-dessous.
Cédric Villani par les terminales S du LFIT promotion 2013 - 2014 from LFIT TV on Vimeo.
Notre hôte a particulièrement apprécié le travail de nos élèves, leur précocité intellectuelle, leur sens artistique et plus particulièrement leur utilisation du logiciel de présentation "prezi". Il a également été séduit par le"ballet" des bus sur notre parking qu'il a à juste titre qualifié "de logisitique remarquable".
Biographie de Cédric VILLANI
Né en 1973, Cédric Villani obtient l'habilitation à diriger des recherches à l'âge de 28 ans et devient ainsi professeur de mathématiques à la prestigieuse Ecole Normale Supérieure de Lyon. Son travail est couronné de nombreuses distinctions nationales et internationales (Prix Peccot-Vimont, Prix de la Société Mathématique Européenne, Prix Fermat, Prix Jacques Herbrand, Prix Henri-Poincaré), culminant en 2010 avec l'obtention de la Médaille Fields.
Actuellement professeur à l'université de Lyon, il dirige également l'Institut Henri Poincaré depuis 2009. Célèbre pour son charisme et pour l'élégance de ses tenues, Cédric Villani est sans conteste le visage des mathématiques françaises contemporaines.
La Médaille Fields
La Médaille Fields est la plus prestigieuse récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques, ce qui lui vaut d'être souvent comparée au Prix Nobel. Elle est attribuée tous les quatre ans au cours du Congrès international des mathématiciens à, au plus, quatre mathématiciens de moins de 40 ans. En 2006, cette distinction s'est retrouvée sous les feux de la rampe avec le refus de la médaille par le matéhmaticien russe Grigori Perelman, récompensé pour sa démonstration de la conjecture de Poincaré.
La France est le second pays le plus distingué par cette récompense (11 lauréats) après les Etats-Unis (12 lauréats). Le Japon compte quant à lui 3 lauréats de la Médailles Fields : MM. Kunihiko Kodaira, Heisuke Hironaka et Shigefumi Mori. Les prochaines Médailles Fields seront attribuées en août 2014 lors de l'ouverture du prochain Congrès international des mathématiciens à Séoul.
Encore merci Monsieur Villani, pour votre visite au sein de notre établissement.