CEREMONIES DU 11 NOVEMBRE 2024
À l’occasion du 106ème anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, deux cérémonies du souvenir en hommage aux Morts pour la France se sont tenues à Tokyo et Yokohama.
Le lundi 11 novembre 2024, l’Ambassadeur de France au Japon, M. Philippe SETTON, a accueilli dans la cour de la Résidence à Tokyo des représentants de toute la communauté française, parmi lesquels se trouvaient ceux du Lycée français international de Tokyo pour commémorer l’armistice du 11 novembre 1918.
Ils se sont ensuite rendus à Yokohama, où une seconde cérémonie d’hommage s’est déroulée au cimetière des étrangers, en mémoire des soldats ayant donné leur vie pour la France.
Chaque année, à cette occasion, la France et ses citoyens à travers le monde se rassemblent pour rendre hommage non seulement aux héros tombés au combat lors de la Première Guerre mondiale mais aussi à tous les "morts pour la France" dans les autres conflits. Depuis la dernière commémoration du 11 novembre 1918, et ce pour la première fois depuis plusieurs années, aucun militaire n'est tombé au combat.
En présence de la Proviseure du LFI Tokyo, Mme Anne-Laure CAMPELS, et sous la direction de leurs professeurs d’histoire-géographie-EMC, Mme Manon LAVIOLETTE-SIMARD et M. Gilles MASTALSKI, représentant également le Souvenir français - le Délégué général au Japon, M. Matthieu SÉGUÉLA, assistant aux cérémonies en France -, les élèves ont activement participé à l'événement, les uns en lisant des haïkus de poilus, d'autres en lançant fièrement les couleurs, plusieurs d'entre eux s'étant porté volontaires comme porte-drapeaux des bannières de l'association Le Souvenir Français - Japon.
Les élèves suivants, de la classe de Seconde A, ont participé aux cérémonies à la Résidence de France : Swann ALGER, Akira BLANCHOT-IWAKAWA, Kaya EL HAKIMI-AKIYAMA, Eulalie FABRE, Agathe FRANCOIS, Jade FRANCOIS, Koto LEMAHIEU et Arseniy SULEMA. Les porte-drapeaux à la Résidence étaient Kaya EL HAKIMI-AKIYAMA (France) et SULEMA Arseniy (Europe) tandis qu'à Yokohama, les participant(e)s et porte-drapeaux étaient Koto LEMAHIEU (France) et Swann ALGER (Europe).
La solennité de l'occasion a été accentuée par la présence d'une délégation des pompiers de Paris, ainsi que des attachés militaires de plusieurs pays, dont le Commandant Jérôme Chardon, attaché de défense de l'ambassade de France.
La mémoire des soldats disparus a ensuite été commémorée au cimetière des étrangers à Yokohama. A cette occasion, la mémoire du caporal YAMANAKA Tadao, aviateur natif d'Hiroshima tombé au combat en Lorraine en 1917, a été évoquée, nous rappelant que notre pays d'accueil a combattu aux côtés de la France - et de l'Entente - lors du premier conflit mondial.
Ces commémorations, empreintes de solennité et de respect, rappellent aux générations actuelles l'importance de l'unité et de la solidarité, valeurs incarnées par ceux qui ont répondu à l'appel du devoir et ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour défendre la paix et la liberté.