FAIRE DU SPORT POUR RESTER EN BONNE SANTE
Il est reconnu depuis longtemps maintenant que l'activité physique est une part importante dans le maintien de notre santé physique mais aussi psychologique et ses bienfaits ne sont plus à prouver. La sédentarité est un facteur de risque reconnu de maladies chroniques mais serait aussi associée au risque de dépression.
L’activité physique joue un rôle important dans la gestion du stress en permettant la libération d’endorphines, des neurotransmetteurs produit par le cerveau qui participent aux sensations de bien-être et de plaisirs ainsi qu’à la régulation de l'humeur.
Saviez-vous que la position assise prolongée réduit l’afflux sanguin au cerveau et donc, l’apport en glucose et oxygène, ce qui entraînerait une baisse des facultés cérébrales.
Quelques conseils
- Limiter la sédentarité en ces temps de télétravail : il est important de réduire le temps passé assis et d’essayer de marcher un peu au moins toutes les 2h. Toutes les 60 à 90 minutes serait mieux. Il est recommandé de faire l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour.
- Faites des exercices d’étirement environ 10 minutes par jour. Il existe de nombreux tutoriels sur Internet à notre disposition.
- Sortir dans la limite du raisonnable et en prenant ses précautions dans des lieux en plein air, peu fréquentés (sauf si les préconisations des autorités le déconseillent).
- Eviter les lieux clos et peu aérés type salle de sport, Dojo, Futsal...