DES "CARPES EN PAPIER" EN MATERNELLE
A l'occasion de la journée des enfants, les élèves de maternelle du LFI Tokyo ont confectionné de magnifiques carpes en papier appelées "koï" en japonais. Cette tradition s'inscrit dans la célébration de la fête de "Kodomo no hi" (子供の日), également connue sous le nom de "journée des enfants", qui est un jour férié au Japon.
Cette fête a pour origine une ancienne célébration appelée "tango no sekku" (端午の節句) qui se déroule le 5 mai, pour marquer la fin de la "Golden Week".
Cette célébration était basée sur le calendrier chinois jusqu'en 1973, lorsque le Japon a adopté le calendrier occidental dans le cadre de la modernisation du pays sous l'ère Meiji. Depuis lors, Kodomo no hi célèbre tous les enfants, et plus particulièrement les garçons, dans tout le pays.
La fête de "Kodomo no hi" est entourée de nombreux rites et symboles. Le symbole principal est la carpe "koï", qui est représentée par des manches à air en forme de carpes appelées "koi nobori" (鯉幟). Ces manches à air représentent la force et la persévérance de la carpe "koï", qui est considérée comme un symbole de réussite et de persévérance dans la culture japonaise.
Tous les symboles et les rituels de "Kodomo no hi" visent à souhaiter bonheur et santé aux enfants. Chacun représente un aspect de la purification, de la croissance, de la force, du courage et de la persévérance. Cette fête est donc une occasion pour les Japonais de célébrer les enfants et de leur transmettre des valeurs positives et inspirantes.
Bravo à tous les élèves de maternelle, à leurs enseignantes et ASEM, pour la confection de ces magnifiques décorations qui sont actuellement suspendues dans la cour maternelle de notre établissement.