VOYAGE A OHAGA, WELCOME TO THE MISAKI ART WORLD
Issu d'une organisation collaborative entre Sandra LE DU, enseignante en sciences, et Stéphane LEROUX, enseignant d'arts plastiques au LFI Tokyo, le projet baptisé "Ohaga", nom de sa destination, visait à unir ces deux disciplines trop rarement mises en relation par un voyage de trois jours avec la classe de 6ème C.
La destination était la ville de Misaki, dans la préfecture d'Okayama, où se déroulera en automne, et pour la troisième année consécutive, un festival d'arts de plusieurs semaines, à l'organisation duquel M. LEROUX participe activement. C'est à cet événement que ce dernier a souhaité intégrer la participation des élèves du lycée français international de Tokyo, grâce à la réalisation collective d'une frise aux dimensions impressionnantes sur le thème du voyage.
Afin de réaliser cette oeuvre, les élèves de la classe de 6ème ont mis à contribution leurs expériences présentes et passées, leurs aspirations futures et une bonne dose d’imaginaire. Le fruit de leur travail trouvera une place d'honneur lors du prochain Misaki Art World festival cet automne.
Ce voyage aspirait à transcender les vélléités artistiques de chacun en faisant découvrir à nos élèves le monde peu familier (pour nous autres citadins) de la campagne nippone. Dans ce but précis, des contacts ont été établis avec un fermier local qui a réservé à notre classe de 6ème une rizière en terrasse encore vierge, afin de leur permettre de découvrir le travail de plantation de la céréale la plus consommée au monde - et surtout au Japon - : le riz. C'est donc avec de la boue jusqu'aux genoux et le sourire jusqu'aux oreilles que nos élèves ont passé la majeure partie d'une journée à repiquer des plants de riz et à questionner les agriculteurs locaux, afin de découvrir l'origine de l'aliment le plus commun de leur assiette ainsi que les différentes étapes nécessaires à sa culture et à sa transformation. Ils ont ainsi pu s’apercevoir de l’immensité du travail à fournir de la plantaison à leur assiette.
Nous tenons à saluer chaleureusement et à remercier du fond du coeur, Gaki, Yosuke, Hiromi, la boulangerie Kokopperi, le « Misaki art world » et toutes les personnes qui nous ont accueillis pendant ce séjour inoubliable.
Le LFI Tokyo est parrain du « Misaki art world édition 2018», plus d’informations sur le compte facebook suivant, ou via la vidéo de présentation suivante.