LE LATIN AU LFI TOKYO
L’option latin se poursuit jusqu’à la classe de Terminale à raison de trois heures hebdomadaires et est la seule option cumulable avec les deux ou trois options proposées en 1ère et Terminale. Le latin est également la seule option avec un coefficient 3.
Au terme des apprentissages du collège, l’enseignement du latin au lycée porte essentiellement sur l’étude des textes de l’Antiquité et couvre les domaines suivants : civilisation, histoire antique, mythologie, littérature, philosophie antique. L'enseignement du latin au lycée, en liaison avec les autres disciplines, permet de comprendre l'importance du monde gréco-romain dans notre culture politique, historique, morale, littéraire et artistique. Il permet par ailleurs de mieux comprendre le fonctionnement des langues (grammaire, syntaxe) et améliore la maîtrise du lexique en français (étymologie). Il contribue enfin à l'acquisition de compétences intellectuelles grâce à la diversité des exercices qui structurent son enseignement.
Lien français/philosophie – latin
La littérature française est héritière en grande partie de l’Antiquité, que ce soit dans les thèmes (théâtre classique par exemple) ou les références. La pratique du latin se révèle un atout pour la compréhension des textes étudiés. Le programme de latin s’articule autour du programme de français, notamment en 1ère, de façon à permettre aux élèves d’alimenter et approfondir leur réflexion sur les notions abordées en littérature, ainsi qu’en spécialité Humanités-Littérature-Philosophie. De même, en Terminale, le programme prévoit une séquence consacrée à la philosophie antique (stoïcisme, épicurisme ; place du philosophe dans la cité) qui vient compléter l’enseignement du cours de philosophie. De façon générale, la confrontation entre les mondes antique et contemporain est au cœur de la réflexion menée en cours. Enfin, l’étude de l’art oratoire, fondamentale en cours de latin, permet de préparer efficacement le grand oral du Baccalauréat.
Organisation des enseignements
Classe de seconde : il s’agit de ménager la transition entre collège et lycée et de mettre en application l’ensemble des apprentissages du collège autour de deux thèmes parmi les trois suivants :
- L’Homme et l’animal
- L’Homme et le divin
- Soi-même et l’autre
Thème obligatoire : Méditerranée : voyager, explorer, découvrir
Classe de 1ère : la progression se construit en parallèle avec la progression en français, en fonction des thèmes ou des genres littéraires, autour de deux thèmes parmi les trois suivants :
- Vivre dans la cité
- Les dieux dans la cité
- Masculin, féminin
Thème obligatoire : Méditerranée : conflits, influences et échanges
Classe de Terminale : l’ensemble de l’année s’articule autour de deux thèmes parmi les trois suivants :
- Leçons de sagesse antique
- Comprendre le monde
- Inventer, créer, fabriquer, produire
Thème obligatoire : Méditerranée : présence des mondes antiques