Retour sur la commémoration du 11 novembre 2016
Le 11 novembre 2016, à l'occasion de la commémoration de l'armistice marquant la fin de la première guerre mondiale, une vingtaine d'élèves de 5ème ainsi que plusieurs élèves délégués titulaires, ont eu l'honneur de chanter la Marseillaise à la Résidence de France.
Nos collégiens étaient accompagnés de leur professeur de musique, monsieur Pablo PEREZ et de monsieur Matthieu SEGUELA, professeur d'histoire-géographie. Après la montée des couleurs, deux de nos élèves ont lu à l'ensemble des spectateurs présents un texte de poilu, en présence de Monsieur Thierry DANA, le nouvel Ambassadeur de France au Japon.
Le LFI Tokyo est ainsi le troisième établissement scolaire à devenir dépositaire d’un tel patrimoine mémoriel et le premier implanté à l’étranger.
Une trentaine de membres de la communauté française au Japon étaient présents en cette matinée pluvieuse du mois de novembre pour célébrer le 98ème anniversaire de la fin de la Grande guerre.
Après l’ambassade, une autre cérémonie du 11 novembre s’est déroulée au Cimetière des Étrangers à Yokohama.
Le LFI Tokyo était notamment représenté par une de ses élève dont le rôle de porte-drapeau a été très apprécié par le public présent. Nombreux étaient celles et ceux qui portaient à la boutonnière le bleuet de France proposés à la vente par des collégiens volontaires du LFI Tokyo.
Comme nous aimons à le répéter chaque année, la présence de nos jeunes est un symbole important à un moment où tous les témoins ont disparu. Nous sommes tous responsables de la transmission entre les générations, et devons faire œuvre du "devoir de mémoire".
Le souvenir français au Japon.