"THIS IS THE END..."
La semaine du cinéma s’achève au LFI Tokyo, une trentaine d’élèves mobilisés, curieux ou apprentis en audiovisuel.
Une belle série de projections où on aura souri, pleuré, profondément remué souvenirs personnels et questionnements existentiels… La sélection proposée cette année en partenariat avec Unifrance et l'AEFE aura donné à voir quatre long-métrages particulièrement durs et sensibles à nos élèves et il faut se réjouir que le cinéma français ou francophone continue à nourrir le besoin d’explorer des thèmes sociaux et sociétaux où le regard des plus jeunes comme des plus âgés puisse trouver matière à réflexion.
De la question du harcèlement ("bullying") à celle du consentement féminin au mariage, du bon usage desréseaux sociaux à l’épineux problème de la pression subie et vécue par les jeunes athlètes ou compétiteurs de l’école aujourd’hui, de l’amour au suicide en passant par l’homophobie, la sélection My French Film Festival critique lycéenne aura déversé sur l’innocence et la conception "entertainment" du cinéma un bon bol d’acide, de vitriol et d’eau très froide.
- De quoi, pour nos critiques en herbes du LFI Tokyo, réaliser que nos choix, ne suivent pas forcément nos préférences…
- De quoi réaliser qu’un bon film n’est pas forcément un film avec lequel on est d’accord…
- De quoi prendre conscience aussi que la fin d’une histoire filmée n’est pas toujours celle qu’on voudrait qu'elle soit.
ELLES ET ILS SERONT NOMBREUX A VOUS PROPOSER BIENTOT LEUR(S) CRITIQUE(S) CINEMA A LIRE !
Donnez leur une chance. Lisez ce qu’ils et elles ont à dire... Et si leur critique vous emmène devant l’écran, alors votez pour.
Il faudra bien arriver à les départager.
A très bientôt pour votes qui nous l'espérons tous seront nombreux.
Bon week-end.