Une

VISITE DE L'EXPOSITION WONDER LAB

Mardi 17 octobre, les élèves de la classe de 6ème D se sont rendus à l'exposition WONDER LAB qui se tient actuellement au musée national de Tokyo jusqu'au 26 novembre 2017. WONDER LAB - la « fabrique des merveilles » - est une exposition qui réunit quinze maîtres d’art et artisans d’art d’exception – l'équivalent des « trésors nationaux vivants » au Japon - et présente un nouveau regard sur la création contemporaine française.

C'est sous un beau soleil automnale que les élèves ont pu gagner le parc de Ueno et entrer dans les 1000 m² de salles du Hyokei-kan, le musée national de Tokyo. Là, ils ont découvert la scénographie réalisée par l’architecte franco-liba naise Lina Ghotmeh qui propose une « promenade de la main » polysensorielle autour des matières, des objets et des processus de fabrication magnifiés par quinze artisans : le maroquinier Serge Amoruso, le verrier Emmanuel Barrois, l’écailliste-lunetier Christian Bonnet, l’héliograveur Fanny Boucher, l’orfèvre Roland Daraspe, la créatrice en marqueterie de paille Lison de Caunes, le graveur héraldiste Gérard Desquand, le céramiste Jean Girel, le créateur en parasolerie Michel Heurtault, le dinandier Nathanaël Le Berre, l’éventailliste Sylvain Le Guen, le gauffreur imprimeur Laurent Nogues, le créateur de papier peint à la planche François-Xavier Richard, l’artiste plumassière Nelly Saunier et le plisseur Pietro Seminelli.

Les élèves ont pu admirer avec étonnement et fascination ces œuvres artisanales qui sont de véritables œuvres d'art et découvrir des métiers méconnus comme ceux de graveur héraldiste, d'éventailliste ou de plumassière. Guidés par leurs enseignants Mme Fanny Fontaine et M. Matthieu Séguéla, ils ont pris des notes et fait des dessins de leurs œuvres préférées.
Dans un travail qui sera conduit en classe, ils les compareront à d'autres créations empruntées à diverses civilisations et époques historiques.

En complément de cette visite à Wonder Lab où les élèves ont été chaleureusement accueillis par Kabasawa San et Umi San, deux responsables de l'exposition, ils ont pu visiter une partie du musée national de Tokyo et voir des œuvres d'art et d'artisanat dans les salles de l’Égypte pharaonique et de l'Orient ancien.

A la fin de la sortie, les élèves ont reçu en cadeau deux invitations à offrir à leurs parents pour retourner visiter avec eux l’exposition Wonder Lab (l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 15 ans).

Crédits photos : Bernard MORALES et Philippe CHANCEL

Pour les autres parents intéressés, la société organisatrice de l'exposition, HEART & CRAFTS, offre des billets d'entrée à venir retirer les jeudi et vendredi 19 et 20 octobre 2017 auprès de Mari Negoro à l'entrée du lycée. Les premiers inscrits bénéficieront de cette opportunité.
Pour retirer les billets, s'adresser à l'accueil du LFI Tokyo entre 10 heures 30 et 16 heures.

Plus d'informations sur la page facebook de Heart and crafts, cliquez ici.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique