Une

Toute l'actualité

Annexe et Bâtiment Principal

Partenaires

Partenaires

Partenaires

ESPACE PARENT

 Portail Eduka       Espace Pronote

   eduka500px           logo pronote

Nouvelle inscription

Reinscription

ESPACE PARTENAIRES

Entreprises et particuliers 

Partenaires

APPEL D'OFFRES

Le lycée français international de Tokyo lance un appel d'offres pour son service de restauration scolaire - dépôt des offres le 28 janvier 2025 à 12h00 (heure de Tokyo).

L'anglais et le japonais suivent le français.
English and Japanese follow French.
英語と日本語はフランス語に続きます。

Lire la suite...

ESCALE A YOKOSUKA

Le vendredi 21 avril 2023, 32 élèves du LFI Tokyo ont embarqué à bord du Prairial, une frégate de la Marine française en escale à Yokosuka. Accompagnés de Mme Anne-Laure CAMPELS, Proviseure, de Mme Alexandra LAFLAQUIERE, de MM. Gilles MASTALSKI, Matthieu SEGUELA et Pascal RITTER, professeurs, ils y ont effectué un circuit pédagogique sur le thème de la contribution de la Marine nationale à la préservation des océans, et aux opérations de secours après les catastrophes naturelles. 

La Marine française est engagée dans plusieurs programmes de sauvegarde de la biodiversité, et de prévention des tsunamis grâce à des oiseaux. 

Impliqués dans la préparation de ce circuit pédagogique, nos élèves avaient réalisé plusieurs panneaux didactiques sur ce thème et sur celui du centenaire du séisme de 1923, le tout traduit en anglais et en japonais. 

Un échange avec un officier de Marine, pilote d'hélicoptère, a également eu lieu avec l'ensemble des élèves ainsi qu'une présentation de l'action de protection des océans par l'association Tara dans le cadre d'une coopération entre cette ONG et la Marine nationale. 

Sur la frégate, un discours prononcé par le Contre-amiral Geoffroy d’ANDIGNE, commandant de la flotte française du Pacifique a clôturé la visite du Prairial.

À terre, la visite s'est poursuivie avec la visite de deux lieux de mémoire, les musées Verny et Thibaudier et par une  cérémonie d'hommage à François Léonce VERNY, ingénieur naval sous la direction duquel l'arsenal naval de Yokosuka avait été réalisé, suite à la demande en 1864 du dernier Shogun, TOKUGAWA Yoshinobu, qui cherchait alors l'appui de la France. Il a dirigé cet arsenal entre 1866 et 1875, au moment où le Japon, à la fin du shogunat Tokugawa et au début de l'ère Meiji, accélérait sa modernisation. 

Chaque année, la ville de Yokosuka célèbre sa mémoire. 

L'historien Christian POLAK a prononcé un discours sur l'histoire de la coopération navale franco-japonaise en présence de tous les élèves, dont celle de la porte-drapeau du Souvenir français. 

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique