Une

ECHANGE 2016 - 2017 KITAZONO/LFI TOKYO : DEUXIEME PARTIE

Le lundi 13 mars 2017, entre 15 heures et 17 heures, 20 élèves de secondes de l’école Kitazono qui apprennent le français sont venus au LFI Tokyo pour rencontrer et échanger avec 18 de nos élèves de la classe de seconde qui suivent le cours de LV3 japonais. Nos lycéens étaient encadrés par mesdames Hisae ABUKU,et Mimeko KAWAKAMI professeures de japonais au sein de notre établissement.

Les élèves de Kitazono étaient accompagnés de monsieur Yoshiaki HATANO et de madame Kumiko NAGATA.

Il s’agit de la suite des échanges linguistiques qui ont eu lieu en décembre dernier dans notre établissement avec les mêmes élèves de seconde LV3. Cette fois-ci, c'était à notre tour de leur rendre visite au sein de leur école.

Nos élèves ont donc découvert ce qu’était un lycée publique japonais et les environnements de travail de leurs camarades « nippon». Ils ont également pu découvrir les activités de club (bukatsu) après les cours qui sont si caractéristiques du Japon.

Nos élèves ont fait d'abord le tour de l’école japonaise, guidés par leurs camarades japonais, puis ils se sont regroupés dans la salle de langues pour un échange linguistique et culturel.

Le thème était « Tsurushi bina », le décor que l'on suspend lors de la fête des filles dite Hinamatsuri. Ce décor est composé de plusieurs ornements cousus par la mère ou la grand-mère, celles-ci souhaitant par ce biais, la bonne santé, le bonheur et la chance à leurs filles et à leurs petites filles.

Monsieur HATANO nous avait également préparé un travail en binôme franco-japonais autour de ces ornements qui portent chacun un sens symbolique représentant des voeux.

Après avoir travaillé ensemble sur le tsurushi bina, les élèves des deux écoles ont essayé de pratiquer le japonais et le français autour d'un petit goûter.

Enfin, des photos de rassemblement plus traditionnelles sont venues clôturer cet échange enrichissant - autant du point de vue linguistique que du point de vue culturel - qui continue depuis des années grâce à monsieur HATANO et à madame NAGATA.

Dans cet article, nous souhaitons remercier tout particulièrement monsieur HATANO avec qui nous travaillons ensemble depuis l'époque du lycée d’Asakusabashi et qui prendra sa retraite à la fin de cette semaine (le 31 mars 2017).

Nous espérons bien sûr que nos échanges se poursuivront encore longuement grâce à madame NAGATA.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique