Conférence de Jean-Marie BOUISSOU au LFI Tokyo
Jean-Marie BOUISSOU, ancien professeur au LFI Tokyo entre 1975 et 1979, est venu donner une conférence sur la thématique du manga à l'ensemble des élèves lycéens de notre établissement.
Au cours de son parcours professionnel, il a enseigné dans diverses universités japonaises, dont l'Université nationale de Tokyo. Chercheur pensionnaire à la Maison franco-japonaise (Tokyo, 1982-1984), puis directeur de l'Institut franco-japonais du Kyushu (Fukuoka, 1984-1989), il poursuit ses recherches et son enseignement à Sciences-Po depuis 1990.
D’abord centrés sur l’histoire politique et sociale du Japon depuis 1945, ses travaux se sont élargis, pour s’étendre aussi bien à l’économie politique et aux relations internationales qu’aux mafias ou au manga. Il est aussi responsable pédagogique de l’European Training Programme Japan, membre fondateur de l’Association franco-japonaise de science politique et fondateur du Manga Network.
Il est auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages, dont L'expansion de la puissance japonaise et Japon, le consensus, mythe et réalités.
L'un de ses derniers ouvrages traite du manga, sa sociologie, sa narration et son histoire à travers les siècles. C'est de cette dernière thématique qu'il est venu parler à nos élèves du secondaire qui ont écouté religieusement son discours.
Les sourires sur les visages de nos adolescents tout au long de l'après-midi, en disaient long sur leur intérêt pour le discours de notre hôte du jour.
A la suite de son intervention, de nombreux lycéens passionnés, sont venus discuter avec lui afin d'en apprendre un peu plus sur les arcanes du métier de mangaka et sur la culture populaire japonaise traduite dans ce type de bande dessinée.
Nous remercions Jean-Marie BOUISSOU pour le temps qu'il aura su consacrer à nos élèves et nous lui donnons rendez-vous le mercredi 18 janvier prochain pour leurs présenter la formation universitaire en Sciences Politiques et Sociales lors de l'édition 2017 du Salon de l'étudiant.