UNE DÉCENNIE D’HISTOIRE EN 12 MIN
Les années 1960 sont, pour l’Amérique, une décennie des images. Celle des premiers pas de l’homme sur la Lune, celle de l’assassinat de Martin Luther King, celle de la mort de J.F. Kennedy ou de Malcolm X...
Années de tensions et violences sur fond de guerre du Vietnam, de mouvement pour les droits civiques,de prospérité des "Trente Glorieuses" et de rejet de la consommation exprimé par le refuge dans les valeurs immatérielles de la musique, de la nature et des paradis artificiels prônés par "Kerouac", le mouvement "hippies" ou encore les festivals de musique et la contre culture.
Pourtant, si les années 1960 sont celles des images, nous oublions trop souvent qu’elles sont avant tout celles des mots, de la presse écrite et de la radio dont le primat reste écrasant jusqu’à la fin des années 1950.
Parce qu’ils ont à étudier ces années 1960 sous l’angle des conflictualités, de la croissance économique et des médias, les élèves de première L ont reconstitué, le temps d’une émission de radio, l’ambiance et les contradictions d’une époque où l'Amérique était en crise.
Une décennie en 12 minutes, de cynisme, d’espoir, de militantisme et de consommation.
Bonne écoute !
12 minutes d'histoire : l'Amérique from LFI Tokyo TV on Vimeo.