MEDECINS DU MONDE ET SOLIDARITE AU LFI TOKYO
Mme Marjorie Meyssignac, coordinatrice des missions de Médecins du Monde au Japon, est intervenue auprès des élèves des deux classes de seconde le mardi 21 juin.
Dans le cadre des cours d’Education morale et civique (EMC) de M. Matthieu Séguéla, Mme Meyssignac a présenté les quatre axes principaux de l’action de Médecins du Monde :
- Intervention dans des crises (exemples : Syrie, Irak, Yémen…),
- Aide aux migrants, aux refugiés et aux déplacés autour du bassin méditerranéen,
- Réduction des risques (exemple : lutte contre la propagation du virus Ebola),
- Renforcement de la santé des femmes et des enfants.
Tout en soutenant les projets de Médecins du Monde au plan international, l’antenne japonaise de cette Organisation non gouvernementale (ONG) conduit aussi ses propres missions :
- à Tokyo, l’assistance aux sans-abris,
- à Fukushima et à Kumamoto, le soutien aux populations touchées par les catastrophes du 11 mars 2011 et du 16 avril 2016,
- au Laos, un projet pédiatrique,
- enfin en Birmanie, au Bangladesh et à Madagascar, «l’opération sourire » (interventions chirurgicales).
Très intéressés et touchés par l’intervention de Mme Meyssignac, les élèves ont été nombreux à poser des questions et à souhaiter aider l’ONG. La coordinatrice de Médecins du Monde a promis de revenir au Lycée en 2016-2017 afin de présenter l’avancée des différentes missions évoquées.
Pour rappel, les élèves du LFI Tokyo ont déjà mené des actions de solidarité dans le cadre du Club humanitaire, du FSE ou d’opérations de collecte de fonds menées par des classes. C’est ainsi qu’avec la vente de gâteaux, des élèves volontaires de 6ème et de 5ème ont recueilli la somme de 30 000 yens qui a été versée à Médecins du Monde – Japon.
Cette contribution est allée notamment aux programmes de soutien aux victimes du séisme de Kumamoto. Plus tôt dans l’année, des élèves de collège (6ème, 5ème et 3ème) et de lycée (2nde) ont participé à l’opération « Bleuets de France ». Des volontaires, sensibilisés aux missions de l’Oeuvre nationale du bleuet de France, particulièrement après les attentats de novembre 2015, ont agi. Ils ont rassemblé la somme de 700 € dans l’enceinte du Lycée et à l’extérieur avec le soutien des Scouts de Tokyo, de la Caravane Bon Appétit, du Souvenir français et de Français du Monde. L’argent recueilli a été affecté, par exemple, à des programmes d’aide aux victimes du terrorisme.
Liens informatifs :
- Médecins du monde, site général : http://www.mdm.or.jp/
- Médecins du monde au Japon : http://www.medecinsdumonde.org/
- Le Bleuet de France (exemple d’actions en collège) : http://www.bleuetdefrance.fr/ewb_pages/a/actualites-1112.php