L’ECOLE ALLEMANDE DE YOKOHAMA ET LE LFITOKYO : LES TERRITOIRES DE LA MÉMOIRE
Au lendemain des cérémonies franco-allemandes du centenaire de la bataille de Verdun, retour sur une manifestation d’amitié qui a eu lieu le 8 avril entre élèves de la Deutsche Schule Tokyo Yokohama et du Lycée français international de Tokyo.
Dans le cadre des échanges linguistiques réguliers qui existent entre les deux établissements, celui de cette année a revêtu une signification particulière. Après avoir reçu la visite des élèves de la Deutsche Schule Tokyo Yokohama (DSTY) et de leur professeur de français et d’histoire, M. Dominik Pika en novembre dernier, les élèves germanistes de 1ère du Lycée français international de Tokyo (LFIT) ont été accueillis le 8 avril à l'école allemande de Yokohama.
Accompagnés par MM. Jürgen Draschan et Matthieu Séguéla, professeurs d'allemand et d'histoire-géographie, les élèves du LFIT ont pu assister à des cours réguliers et partager leurs impressions avec leurs correspondants allemands pendant un déjeuner commun.
L'après-midi, tous ont participé à un projet soutenu par la Mission du centenaire de 1914-1918 (en 2015, la Mission avait déjà labélisé et soutenu le voyage scolaire franco-allemand à Shikoku où se trouve l’ancien camp de prisonniers allemands et autrichiens) : une visite commémorative au cimetière des étrangers de la ville de Yokohama suivie d’un goûter de la Paix dans un parc voisin. Précédée par une introduction historique et géopolitique, cette visite a permis d’honorer la mémoire de ceux qui avaient vécu au Japon jusqu’à août 1914 avant d’aller servir dans différentes armées sur les fronts européens et asiatiques de la Grande Guerre.
Devant le cénotaphe des Alliés, dans les allées du cimetière de Yokohama où s’élèvent des tombes d’anciens combattants allemands ou austro-hongrois et devant le monument aux morts français érigé il y a 100 ans, les élèves ont été accueillis et guidés par le Pr Nishibori. Cet historien japonais, grand spécialiste des relations entre son pays et l’Europe, a expliqué aux élèves la symbolique de ce lieu de mémoire où reposent les corps d’anciens combattants d’armées ennemies qui sont maintenant réunis dans la mort. Leur sacrifice d’hier est devenu un message de paix adressé aux nouvelles générations.
Ont participé à ces moments de recueillement et de réflexion riches en promesses d’avenir. M. et Mme Kintzel, un couple franco-allemand vivant à Yokohama et qui accueille chaque année les participants aux cérémonies officielles du 11 novembre se déroulant au cimetière des étrangers.