Sortie pédagogique des élèves de 4ème section orientale
MM. Asakura et Takayama ont effectué la semaine dernière une sortie pédagogique dans le quartier de Takinogawa avec la classe de 4ème section orientale.
Vendredi 25 mars 2016, les 14 élèves de 4ème inscrits à la Section orientale ont fait une visite du Musée Kita-ku à Asukayama. Ce musée est situé au Parc Asukayama, un parc célèbre à la fois pour ses cerisiers printaniers et pour son exposition de vestiges de l’histoire locale du quartier.
Pendant la marche entre notre établissement et ce parc, nos élèves ont eu l’occasion non seulement de retrouver des traces des lieux qui inspirèrent jadis, le célèbre auteur des « 100 vues d’Edo » qu’ils avaient étudiées en classe, mais aussi de découvrir les richesses que recèlent les quartiers avoisinants du LFIT, tant sur le plan historique (un sanctuaire shintoïste ayant une parenté avec ceux de Kumano, enregistrés comme patrimoine mondial (UNESCO), ou un temple bouddhiste étroitement lié à Minamoto no Yoritomo qui instaura le premier régime shôgunal à Kamakura) que naturel (rivière, falaise, chute d’eau, forêts au milieu de de zones urbaines).
Sur le chemin du retour, nos élèves de 4ème ont été cordialement accompagnés par les cerisiers en fleur qui bordent la rivière Shakujii.
Les photos ci-dessous sont classées dans l'ordre des lieux visités sur le plan (voir ci-dessus).
Note: en gras, les estampes traitées en classe
- nº017 : Vue vers le nord à partir du mont Asuka
- nº049 : La cascade de Fudō à Ōji
- nº118 : Renards de feu la nuit du Nouvel An sous l'arbre Enoki près d'Ōji
- nº018 : Le sanctuaire Ōji Inari
- nº019 : Barrage sur la rivière Otonashi à Ōji
- nº088 : La rivière Takino-gawa à Ōji