Boris CYRULNIK et la mémoire traumatique en vidéo
Le passé, notre passé, est un énorme puits d'amnésie. Ce qui parvient à s'extirper de l'oubli jusqu'à la conscience, construit la mémoire.
"Depuis les années 1980, cette relation affective et mouvante entre la mémoire et le passé intéresse l'histoire des représentations qui tâche d'en proposer une reconstitution problématisée et scientifique.
Les mémoires d'un conflit, en particulier de la Seconde Guerre Mondiale, sont aussi diverses que les acteurs qui y ont pris part. Les traumatismes qu'elles intègrent, ont conduit souvent à la reconnaissance des violences subies mais aussi à leur déni.
Voilà 70 ans que les portes des camps d'extermination se sont ouvertes sur les cendres de nos civilisations mortelles, 70 ans que, dans le ciel d'Hiroshima et de Nagasaki, un soleil de mort a éclairé l'ombre de notre humanité.
Et pourtant, nos sociétés contemporaines continuent d'osciller entre commémoration et négationnisme, laissant un espace suffisant pour que s'immiscent le relativisme et la peur. Comprendre les processus à l’oeuvre dans la construction de ces mémoires, au delà des traumatismes qu’elles portent, permet l’avénement d’un vivre ensemble."
(Texte de Jean-Sébastien BUKOWIECKI, professeur d'histoire-géographie au LFIT - en photo ci-dessous)
Le neuropsychiatre Boris CYRULNIK s’est consacré à la compréhension de ces mécanismes en diffusant en particulier la notion de résilience.
Le Jeudi 5 novembre à 14h, il a présenté une conférence à l’auditorium du LFIT, consacrée à la mémoire traumatique: « 1945-2015 : Auschwitz & Hiroshima, mémoire individuelle et collective de la guerre. »
Cette conférence s’adressait à toutes les classes de Troisième, Seconde, Première et Terminale du LFIT.
Merci à ce grand Monsieur pour s'être déplacé au sein de notre établissement.
Retrouvez la vidéo de cette conférence ci-dessous :
Mémoire et traumatisme - Boris CYRULNIK from LFIT TV on Vimeo.