Échange avec le lycée Keio - 8ème édition
Les lycéens de la classe de première scientifique du LFIT (1S1), accompagnés de leurs camarades de LV3 japonais, ont accueilli le Lycée Keio dans nos murs le mardi 2 décembre 2014.
Cette visite a eu lieu dans le cadre des échanges entre nos deux établissements qui ont débuté il y a déjà plusieurs années.
L’objectif principal, pour le LFIT, est de tisser des liens avec le milieu local. Nos invités ont ainsi pu se faire une idée précise des conditions d’études des lycéens de leur âge dans le système français international. Pour nos collègues japonais et leurs élèves, il s’agit, au-delà de la découverte d’un système éducatif différent du leur, de pratiquer le français, les classes participant à cet échange étudiant notre langue. C’est aussi l’occasion, pour les uns et les autres, de se faire de nouveaux amis.
Nous avons accueilli Mmes Shimura et Morimoto, professeures de français au lycée Keio qui sont à l’origine de cette rencontre côté japonais.
Nos lycéens étaient encadrés par Mme Abuku, professeure de japonais et M. Mastalski, professeur d’histoire et géographie impliqués dans cet échange depuis plusieurs années scolaires.
Pour cette rencontre, nous avions programmé des exposés en français, avec un résumé en japonais, sur le thème de la Première Guerre mondiale à l'occasion du centenaire du début du conflit. Les lycéens ont présenté la Grande Guerre vue de France (Guerre des tranchées, vie à l'arrière...) et leurs homologues nippons, l'implication souvent méconnue - chez nous - du Japon durant cette période (entrée dans le conflit dès août 1914, rôle de Saïonji Kinmochi...).
Les élèves se sont enfin répartis dans des groupes de discussion, où ils ont pu échanger sur des thèmes librement choisis.
La prochaine rencontre est prévue à Hiyoshi dans le courant du troisième trimestre de l’année scolaire 2014-2015.