Lecture au LFI Tokyo : Les ailes d'andré
Le mercredi 5 novembre 2014, entre 10 heures et 12 heures, les élèves de 6ème, 5ème et 1ère OIB ont assisté au spectacle : "Les ailes d'André", dans l'auditorium de notre établissement.
Ce spectacle en français et en japonais illustre la vie d'André Japy , pionnier de l'aviation, qui s'est écrasé en 1936 au Japon en tentant de rallier Tokyo depuis Paris.
Le témoignage d'une belle page d'amitié franco-japonaise
"Les Ailes d’André" a remporté un grand succès à l’automne dernier lors de sa représentation en France (à Paris et à Beaucourt). Aussi, cet automne, Yuko Aoki, lectrice et présidente de l’unique Maison de lecture du Japon, invite l’actrice française Vanda Benes pour l'accompagner dans sa lecture. Une série de représentations aura lieu dans tout le Japon.
La lecture sera faite à deux voix, comme en canon : en japonais puis en français.
Synopsis :
- 1936. André Japy, pionnier français de l’aviation, tente de relier Paris et Tôkyô en 100 heures. Mais son avion s’écrase sur le mont Sefuri, dans le département de Saga. Alors qu’il est entre la vie et la mort, il est sauvé par les habitants du village de Sefuri.
- 2013. Yoko et Daphné, deux fidèles amies qui s’étaient rencontrées au Japon 40 ans auparavant, s’envolent pour Beaucourt afin de revenir sur les traces du grand aviateur… Située dans le Territoire de Belfort, Beaucourt est la ville natale d’André Japy. Elle est aujourd’hui jumelée avec la ville de Kanzaki, autrefois village de Sefuri.
Au cours de cette représentation, certaines de nos élèves inscrites en OIB ont eu la possibilité de lire en direction de leurs pairs certains textes du spectacle en japonais. Ce travail réalisé avec brio aura permi à nos lycéennes de pouvoir encore mieux s'approprier cette oeuvre et de pouvoir participer à ce spectacle.
Un grand merci aux deux lectrices des "Ailes d'André" pour leur venue au LFIT.