L'ASSEMBLEE NATIONALE MINIATURE
Dans le cadre de l'enseignement moral et civique en classe le lundi 17 décembre 2018, les élèves de TES ont joué devant les élèves de 1ère ES/L, 1ère S1 et S2 et de TS ainsi que de leurs enseignants, un «débat fictif à l'Assemblée Nationale » ayant pour ordre du jour l'adoption ou le rejet d'un projet de loi sur la légalisation de la GPA en France.
Pour cela, depuis le mois de septembre, les élèves ont travaillé sur le thème de la bioéthique et plus spécifiquement des questions éthiques que pose la Gestion pour Autrui.
En parallèle de l’acquisition de notions et du travail d'argumentation, ils ont bénéficié 3 séances dédoublées consacrées à la pratique orale par le biais des techniques du théâtre forum.
Cette co-animation a permis de travailler plusieurs compétences, à la fois l'argumentation écrite et orale, l'implication dans un travail collectif, la mobilisation des valeurs éthiques et les principes civiques en jeu, ainsi que de développer leur sens critique.
Ces compétences ont pu être mises en œuvre lors de cette matinée de décembre 2018, donnant vie à un travail enthousiaste devant un public bienveillant et attentif.