RENCONTRES AVEC OLIVIER BOURDEAUT
L’écrivain français Olivier BOURDEAUT s’est arrêté l’espace de deux jours au LFI Tokyo pour rencontrer l’ensemble de nos élèves de la 3ème à la Terminale. Il était invité par notre établissement dans le cadre de sa tournée dans les lycées de la zone Asie-Pacifique - prix Victor SEGALEN.
Le jeune auteur rendu célèbre par le succès de son ouvrage : En attendant Bojangles est venu parler de son métier et de sa vie privée à nos élèves, à leurs professeurs et également à quelques parents invités pour l’occasion lors de conférences débats ou plus intimement lors de rencontres en classe.
Ce premier roman paru en janvier 2016, a été récompensé du prix France Culture-Télérama, du grand prix RTL-Lire, du prix Emmanuel-Roblès, et du prix Roman France Télévisions.
Biographie de Olivier BOURDEAUT (source wikipédia)
Fils d'un notaire nantais, Olivier BOURDEAUT est le troisième d'une famille de cinq enfants. Après son échec au brevet des collèges, il s'oriente vers un BEP vente-action marchande et devient agent immobilier à Nantes. À l'âge de trente ans, il perd son travail et décide de se consacrer à la littérature. Il travaille durant deux ans à l'écriture d'un premier roman, sombre, qui ne trouvera cependant aucun éditeur. Alors qu'il réside chez ses parents en Espagne, il se consacre à l'écriture, rapide en sept semaines, d'un autre roman léger et loufoque qui deviendra En attendant Bojangles.
Publié par les éditions Finitude, les premières à s'en être porté acquéreur, le livre reçoit le soutien enthousiaste Jérôme GARCIN dans Le Nouvel Observateur et rencontre immédiatement un énorme succès auprès du public.