Une

VISITE DE L'EXPOSITION PIERRE SOULAGES A LA GALERIE PERROTIN DE TOKYO

Dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), les élèves de 5e A du Lycée français international de Tokyo se sont rendus mardi 20 juin à la galerie Perrotin qui vient d'ouvrir ses portes dans le quartier de Roppongi.

Là, ils ont été accueillis par Mme Stéphanie VAILLANT, directrice, qui leur a présentés les œuvres exposées en compagnie de Stanislas PROST. Outre des pièces de Takashi MURAKAMI et de Jean-Michel OTHONIEL, celles du peintre Pierre SOULAGES constituaient l'essentiel des œuvres exposées. De magnifiques et imposantes peintures récentes, dans la lignée des « Outrenoirs » que les élèves découvraient pour la première fois en situation réelle. En classe d'histoire avec M. Matthieu SEGUELA, ils avaient étudié l’œuvre du peintre, notamment ses vitraux réalisés pour l'abbatiale de Conques. Les questions ont été nombreuses de la part de ces « jeunes regardeurs » qui ont interrogé Mme VAILLANT sur la vie de Pierre SOULAGES, les techniques de sa création, les matières employées etc. Des questions ont été également posées sur les métiers de l'Art et le parcours professionnel de Mme VAILLANT qui travaillait auparavant à la galerie PERROTIN de Hong Kong.

La visite s'est achevée au pied du musée Mori entre les oeuvres monumentales de Louise BOURGEOIS, « Maman » et de Jean-Michel OTHONIEL «  Kin no kokoro ». Un article écrit par les élèves sur l'exposition des tableaux de Pierre SOULAGES sera publié sur les sites du journal ASIA et du LFI Tokyo. 

Informations sur la galerie PERROTIN de Tokyo.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique