VISITE AU MUSEE ART CENTER NATIONAL DE TOKYO
Lundi 3 avril les élèves de 3B et 3C se sont rendus au National Art Center de Tokyo pour visiter l’exposition de l’artiste japonaise Yayoi KUSAMA. Organisée par M. Charbonneau et accompagnée par Messieurs BERDAI, FOSSET, et GUIMER ainsi que Mesdames SATO et GARRIGUES, cette sortie s’inscrit dans le cadre du PEAC et permettra aux élèves de nourrir leur réflexion sur l’art contemporain.
Les élèves ont été très sensibles à l’oeuvre de celle qui déclare dans son Manifeste de l’oblitération en 1960 : “ Ma vie, c'est-à-dire un point au milieu de ces millions de particules que sont les pois.”
“Unique”, “magnifique”, “excentrique”, “déstabilisante”, “intéressante”, “impressionnante”, “originale”, “simple et belle”, “magique”, “éblouissante”, voire “bizarre” et “spéciale”, les adjectifs ne manquent pas aux élèves de 3C pour qualifier l’oeuvre de Yayoi KUSAMA.
Au sujet de la grande salle colorée présentant la série “My eternal soul”, ils déclarent : “j’ai beaucoup aimé la première salle qui donnait une ambiance joyeuse”, “j’avais l’impression que tous les tableaux n’en formaient qu’un mais qu’ils avaient été divisés en plusieurs oeuvres.”, “les différents tableaux aux couleurs franches dispersées sur les toiles aléatoirement et pourtant si harmonieusement m’ont ébloui”, “j’ai vraiment ressenti l’infinité des points”.
C’est cependant la salle des lumières, “Infinity Mirrored Room- Filled with the brillance of life” que les élèves plébiscitent : entre “ces murs couverts de miroirs qui se reflétaient à l’infini”, les uns ont eu “l’impression de voyager dans l’univers, les lumières étant comme des planètes”, ont pensé découvrir “un nouveau monde”, d’autres ont songé à “Alice au pays des merveilles”.