CEREMONIE REPUBLICAINE DE REMISE DU DIPLOME NATIONAL DU BREVET 2016
L’organisation de cérémonies républicaines de remise du diplôme national du brevet a été prévue par la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République de janvier 2015.
Moment symbolique, l’obtention du diplôme national du brevet ponctue la fin de la scolarité commune à tous les collégiens avant qu’ils n’entrent dans une autre phase de leur scolarité.
Najat Vallaud-Belkacem ministre de l’Education Nationale a souhaité valoriser cette étape importante dont les fondements sont renouvelés à partir de la session 2017 :
- nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture,
- nouveaux programmes de la scolarité obligatoire,
- nouvelles modalités d’attribution,
- nouvelles épreuves.
En ce mois de novembre 2016, le LFI Tokyo a donc organisé cette cérémonie à l’auditorium. Les ex-élèves de 3èmes toujours présents au sein de notre établissement étaient venus pour l’occasion accompagnés de leurs parents. Ils ont reçu en main propre le fameux sésame. Celui-ci leur a été délivré par leur ex-professeurs principaux accompagnés du proviseur du LFI Tokyo, Philippe Exelmans et de la proviseure adjointe, Patricia Reynaud.
Il est à noter que ce moment solennel, à forte valeur symbolique, marque l’aboutissement d’une première étape de la formation citoyenne de nos élèves.
Encore félicitations à toutes et à tous.