PARTICIPATION DU LFI TOKYO A LA CEREMONIE VERNY-OGURI A YOKOSUKA LE 12 NOVEMBRE 2016
Trois élèves du LFI Tokyo accompagnés de leurs professeurs d’histoire-géographie ont participé le samedi 12 novembre 2016 à Yokosuka à la cérémonie Verny-Oguri, commémorant le début de la construction en 1865 de l’arsenal de Yokosuka, premiers chantiers navals modernes du Japon.
En 1864, François Léonce Verny, polytechnicien et ingénieur du génie maritime à Brest, est envoyé au Japon à la demande du Shogun pour mettre en place une marine moderne. Son interlocuteur est le comte Oguri Tadamasa, ministre des Finances de l’époque. En plus de l’arsenal, M. Verny met également en place une école d’architecture navale, puis conduit un large programme de construction de phares.
Pour la cérémonie commémorant le début de la construction de ces chantiers navals, la municipalité de Yokosuka avait organisé une belle manifestation franco-japonaise où étaient notamment présents la vice-ministre de la santé du gouvernement japonais, l’attaché de Défense, son adjoint, le conseiller scientifique de l’Ambassade de France, le maire de la ville de Yokosuka, le maire-adjoint de Brest - ville jumelée à Yokosuka -, l’amiral de la VIIe flotte américaine, l'historien Christian Polak, la descendante du comte Oguri ainsi que des élèves officiers de l'école de Saint-Cyr.
Sur la base du volontariat, les élèves du LFI Tokyo présents à cette cérémonie étaient Elina Siaud, Mathis Ratte et Pierre-Arnold Ndzengue Essono et les enseignants MM. Gilles Mastalski et Matthieu Séguéla.