MONSIEUR THIERRY DANA, NOUVEL AMBASSADEUR DE FRANCE AU JAPON EN VISITE AU LFIT
Monsieur Thierry DANA, nouvel Ambassadeur de France au Japon, a visité le LFIT le vendredi 14 novembre 2014 au matin. Il était accompagné de Madame Catherine DROSZWESKI, Attachée de coopération universitaire.
Nommé Ambassadeur de France au Japon par décret pris en Conseil des Ministres le 11 juin 2014, M Thierry DANA est d'ores et déjà très au fait des problématiques de notre réseau.
A l’occasion de sa visite du Lycée Français International de Tokyo, Monsieur l'Ambassadeur a pu découvrir l'ensemble des installations de notre établissement.
Il a salué la grande qualité architecturale de ce nouvel outil inauguré en octobre 2012 qui assure le développement de l'offre scolaire française à Tokyo. Il a particulièrement été sensible à notre mur végétal qu'il a trouvé très harmonieux, donnant une touche écologique à notre lycée. Un établissement doté de tous les équipements d'un Lycée international capable d'attirer davantage d'élèves français et étrangers mais également de développer de nombreuses activités périscolaires.
Monsieur Thierry DANA s'est félicité de la stratégie de développement dans laquelle notre nouveau lycée s'est résolument engagé, avec l'appui de l'Ambassade de France et de tous ses partenaires.
Biographie de Thierry DANA :
Né le 23 août 1956, M Thierry Dana choisit le Quai d’Orsay à sa sortie de l’ENA, après avoir obtenu une maîtrise de Droit, un DEA d’Études politiques et avoir été diplômé de l’Institut d’Études politiques.
Après un premier poste à Alger (1984-1986) et à la direction d’Afrique du Nord-Moyen Orient (1987-1988), il est affecté à la sous-direction des Affaires Stratégiques, dont il devient sous-directeur en 1990 et où il suit les dossiers de la transformation de l’OTAN, de l’unification de l’Allemagne et du démantèlement du Pacte de Varsovie.
De 1993 à 1995, il est conseiller diplomatique adjoint du Premier ministre, puis Secrétaire général du Sommet des Pays industrialisés (Sommet de Lyon) en 1995.
Il est nommé Consul général de France à Hong Kong en 1996, puis rejoint le cabinet du Président de la République en 1998, en charge des dossiers asiatiques et stratégiques.
Il est nommé directeur d’Asie et d’Océanie en 2002.
En mai 2005, M Thierry Dana a demandé à être mis en disponibilité pour créer une entreprise de conseil offrant ses services aux groupes et PME françaises dans leur stratégie d’expansion internationale et aux investisseurs étrangers en France, avec des résultats marquants dans ces domaines.