Une

CÉRÉMONIE VERNY-OGURI 2024

 

Cinq élèves du LFI Tokyo, Camille JACQUEMIN (TB), Aidan LATZKE-CUADRA (1A), Violette LE MASSON (TB), Kia MAUPPIN-HIGASHINO (TC) et Jade ROUMANE (TA), accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie-EMC/HGGSP, M. Gilles MASTALSKI, ont représenté notre établissement, le samedi 16 novembre 2024, à la cérémonie VERNY-OGURI (Yokosuka, Kanagawa), qui commémore le début de la construction, en 1865, de l’arsenal de Yokosuka, premier chantier naval moderne du Japon.

Comme les années précédentes, la manifestation s'est déroulée dans le parc Verny, à proximité de l’arsenal militaire – base navale américaine depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale – conçu par le comte Kozukenosuke Tadamasa OGURI et le polytechnicien français François Léonce VERNY. Dans ce haut lieu historique de la coopération franco-japonaise, le lycée était représenté pour la huitième fois à cette très belle commémoration, organisée par la ville de Yokosuka.

Le Maire de Yokosuka, M. Katsuaki KAMIJI a fait un discours rappelant les liens profonds qui unissent la France et le Japon, en insistant particulièrement sur l'apport de la France à la modernisation de son pays durant l'ère Meiji, mais aussi pendant la période qui a immédiatement précédé la Restauration impériale de 1868. Le Ministre japonais des Affaires étrangères, M. Takeshi IWAYA, représenté par son directeur des affaires ouest-européennes, a rappelé dans son allocution l’étroite coopération entre la France et le Japon à différents niveaux.

M. Philippe SETTON, Ambassadeur de France au Japon, a également prononcé un discours où il a à son tour mis l'accent sur les liens d'amitié unissant nos deux pays. Enfin, M. Fortuné PELLICANO, adjoint au maire de Brest, ville jumelée avec Yokosuka, a lu une allocution au cours de laquelle il a rappelé les liens particuliers qui unissent les deux villes portuaires et évoqué les défis auxquelles elles devront faire face à l’avenir dans une situation géopolitique internationale instable, sur fond de conflits régionaux, avant que l’orchestre de la JMSDF de Yokosuka ne clôture la cérémonie avec un morceau composé en hommage à Kozukenosuke Tadamasa OGURI.

Enfin, alors qu'un buffet était offert aux invités par la mairie de Yokosuka, les élèves présents ont pu échanger avec diverses personnalités particulièrement impliquées dans les échanges entre la France et le Japon, tels M. Christian POLAK, historien bien connu des relations franco-japonaises – auteur notamment de Soie et Lumières ainsi que de Sabre et Pinceau, pour ne citer que ces deux ouvrages –, et M. Fortuné PELLICANO, Maire-Adjoint de Brest.

Ils ont également pu dialoguer avec des personnalités de la communauté française au Japon, comme M. Jacques MALEVAL, directeur du bureau du CNRS en Asie du Nord-Est, basé à Tokyo, mais aussi le commandant Jérôme CHARDON, Attaché de Défense de l'Ambassade de France, lors d’une fructueuse rencontre intergénérationnelle, des lycéennes de Yokosuka ayant séjourné à Brest l'été dernier étant également présentes.

A l'issue de l'événement, les élèves ont pu visiter la réplique de la résidence, construite originellement en 1869, de Jules-César Claude THIBAUDIER, directeur-adjoint de l'arsenal de Yokosuka, qui fait fonction de musée consacré à l'histoire de l'arsenal.

Professeurs porteurs du projet pédagogique : M. Matthieu SÉGUÉLA (excusé pour la cérémonie) et M. Gilles MASTALSKI.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique