Une

LE LFI TOKYO BRILLE AUX OLYMPIADES DE LA JEUNESSE 2024 À PARIS

 

Le lycée français international de Tokyo a eu l'honneur de participer aux Olympiades de la Jeunesse 2024, qui se sont déroulées à Paris, au stade Charléty, le 26 mai dernier, à l'initiative de la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH). Cet événement prestigieux, placé sous le Haut Patronage du Président de la République, réunit de jeunes talents venus de divers horizons pour concourir dans un esprit de fraternité et d'excellence.

Les Olympiades de la Jeunesse, compétition organisée tous les quatre ans par la SMLH, rassemblent des lycéens de France – métropolitaine et ultramarine – mais aussi de l'étranger, pour des épreuves variées allant des disciplines académiques aux activités sportives en passant par des actions civiques. Cette manifestation vise à promouvoir les valeurs de la Légion d'Honneur, auxquelles nous nous associons : mérite, solidarité et dépassement de soi.

Huit élèves du LFI Tokyo, accompagnés par leurs professeurs d'Histoire-Géographie-EMC, Monsieur Matthieu SEGUELA et Monsieur Gilles MASTALSKI, ont ainsi pu représenter notre établissement tout au long de cette compétition, tout d'abord en ligne, de janvier à mai, puis à Paris. Les élèves participants étaient Clément BERKE, Alexis COTTET, Hugo FORTIER, Saya INABA, Clara KWINTNER, Hugo RETHORE (élèves de seconde), ainsi que Margot SANCY et Leina SAUTIÈRE (élèves de première). L'équipe était paritaire et pluri-nationale.

Nos élèves, sélectionnés pour leur volontariat, excellence et leur esprit d'équipe, ont fièrement représenté le LFI Tokyo. Ils ont en effet décroché la première place parmi les lycées français de l'étranger et la troisième place du classement général, sur 258 équipes au total (plus de 3000 participants !), ce qui est une immense source de joie et de fierté pour notre établissement.

Le comité Japon de la SMLH, sous la direction volontariste de son président Monsieur Yves ALEMANY, et grâce à la contribution active de Madame Françoise MORÉCHAND, a joué un rôle essentiel dans la recherche de mécènes pour soutenir cette initiative. Leur générosité, ainsi que celle d'autres légionnaires et des familles des élèves sélectionnés, a permis à notre équipe de participer à ces Olympiades dans des conditions optimales, avec le soutien du Souvenir français et d’Air France au Japon.

Lors de leur passage à Paris, nos valeureux élèves ont eu l'occasion, dans le cadre de leur formation civique, de visiter le Sénat, à l'invitation de la sénatrice Madame Hélène CONWAY-MOURET et de se rendre par la suite à l'Assemblée nationale, où ils ont été reçus  par sa présidente, Madame Yaël BRAUN-PIVET. Ils ont également participé à une cérémonie mémorielle au cimetière du Père Lachaise en hommage à Christian PINEAU, fondateur du mouvement Libération Nord – dont le LFI Tokyo a le drapeau historique en dépôt –, à l'occasion de la journée nationale de la Résistance. Avant le retour au Japon, ils se sont aussi rendus à la mairie du XVIIIe arrondissement où Monsieur Eric LEJOINDRE, les a accueillis en tant que maire et ancien élève du lycée français international de Tokyo. Le volet culturel n'a par ailleurs pas été négligé, avec les visites des expositions MATISSE - KELLY à la Fondation Louis VUITTON et du musée de la Légion d'honneur.

Bravo à nos élèves et à leurs professeurs pour leur dévouement et leur esprit d'équipe.

Hommage soit rendu, enfin, à celles et ceux qui ont rendu possible notre participation à ces Olympiades de la jeunesse 2024 : outre la SMLH – siège parisien et comité Japon –, le Souvenir français, nous remercions chaleureusement les sociétés LVMH (M. Norbert LEURET) et FIVES (M. Jean-Marie CAROFF), ainsi que M. Yves ALEMANY, M. Gaël AUSTIN, M. Bernard DELMAS, Maître Laurent DUBOIS, M. Frédéric MADELAINE, M. Jean-François MINIER, Mme Françoise MORECHAND,  M. Christian POLAK, M. Robert VERDIER,  ainsi que trois donateurs ayant préféré garder l'anonymat.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique