CDI DU LFI TOKYO - JOURNÉE DE LA MÉMOIRE DES GÉNOCIDES ET HOMMAGE À JORGE SEMPRUN
Depuis le 27 janvier dernier, à l'occasion de la Journée de la Mémoire des Génocides, le CDI de notre établissement met en lumière une sélection d'ouvrages sur les génocides et la prévention des crimes contre l'humanité. Cette année, une attention spéciale est portée à Jorge SEMPRUN, figure majeure de la mémoire, résistant et européaniste.
À travers une table thématique et un mur littéraire en ligne, le CDI célèbre le centenaire de sa naissance en 2023.
Les ressources seront disponibles au CDI du 29 janvier au 2 février. En ligne, le mur littéraire "Jorge SEMPRUN (1923-2011) - Hommage" offre un aperçu de sa vie et de son engagement. Un autre mur littéraire réalisé en 2023 est également accessible.
À noter, le précieux témoignage "On arrive dans la nuit" de Marceline LORIDAN-IVENS, en quatre podcasts, disponible dans le cadre du projet "Mémoires de la Shoah ». Recueilli par Antoine VITKINE le 6 septembre 2005, dans le cadre du projet "Mémoires de la Shoah", cette initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l’INA offre un récit poignant et authentique sur les événements de cette période sombre de l'histoire.
En commémorant cette journée, le CDI du LFI Tokyo encourage la réflexion collective sur notre devoir de mémoire et notre engagement envers la justice et le respect des droits fondamentaux.