Le CDI et la BCD à la loupe
Le vendredi 29 novembre dernier, le LFIT a reçu la visite de quatre universitaires japonais dont le travail de recherche porte sur les écoles étrangères au Japon et les écoles japonaises à l'étranger. Ces chercheurs souhaiteraient pouvoir mieux comprendre le fonctionnement du Lycée Français International de Tokyo et entre autres, le rôle des enseignants-documentalistes. Il semblerait qu'il y ait actuellement au pays du soleil levant, toute une réflexion de fond pour faire progresser le Japon vers la pédagogie numérique et l'autodidactie.
Mesdames KOBAYASHI Junko, professeur émérite de Seisen Joshi Daigaku (Université privée féminine catholique), SAITO Yôko, maître de conférence de Seisen Joshi Daigaku, KOBAYASHI Sumiko, lectrice de Nanzan Daigaku et IWASAKI Kumiko, chercheur du MEXT, ont donc été reçues dans la mezzanine du CDI par l'équipe de direction accompagnée de Mesdames LUDOT et MATSUI en charge de la BCD et du CDI au LFIT.
Après avoir visité nos installations et les avoir photographiées minutieusement, nos invitées ont pu s'entretenir avec nos documentalistes sur de nombreux thèmes ayant trait à leur métier, tels que : l'origine des élèves scolarisés au LFIT, les qualifications de nos enseignants-documentalistes, leurs missions, les problèmes et enjeux de ce métier, le nombre d'usagers quotidien au primaire et au secondaire, le contenu des activités pédagogiques ou la politique de catalogue et le choix des médias utilisés.
Ces échanges riches en terme de contenu auront été très positifs pour nos invités et auront permis à notre structure de mieux se faire connaître auprès du MEXT et des université japonaises.