Une

EMILIE LECLERCQ, LAURÉATE DU 4EME "CHILDREN'S WORLD PEACE SUMMIT" DE TOKYO

"Emilie LECLERQ, lycéenne du LFI Tokyo a fait partie des douze élèves sélectionnés pour la 4ème édition du «Children’s World Peace Summit » organisé à la Chambre des représentants avec le soutien du ministère des affaires étrangères du Japon.

Ce sommet a été créé à l’initiative de Mme Taeko TADA, présidente de l’ONG Piece Peace Project qui œuvre pour la Paix depuis la ville de Hiroshima. 

Cette année, Mme TADA était venu donner une conférence aux collégiens du LFI Tokyo et répondre aux nombreuses questions des élèves. 

Tous, de la sixième à la terminale, ont reçu un exemplaire du manga qu’elle a écrit «  Le miracle d’Hiroshima ».

Pour l’édition 2023 du « Children’s World Peace Summit », Emilie LECLERQ a été une des 11 élèves sélectionnée par un jury international.

Le mardi 1er août 2022, dans la salle de conférence internationale du Parlement japonais, elle et ses jeunes homologues se sont exprimés devant une assemblée de responsables politiques, d’ambassadeurs, de personnalités de la société civile et d’élèves.

Emilie LECLERQ a prononcé une allocution sur le thème de la paix et de la nécessité de mieux communiquer entre les peuples à l’échelle internationale.

Pour son intervention très remarquée, Emilie LECLERQ a reçu un prix spécial - « the most peaceful price » - décerné seulement à trois intervenantes. Le Lycée français international de Tokyo la félicite chaleureusement pour son engagement et pour cette distinction méritée.

Ce sommet, soutenu par l’ONG «La Renaissance Française au Japon», connaîtra en 2024 une nouvelle édition à laquelle le LFI Tokyo espère participer à nouveau à travers un(e) de ses élèves."

Texte de Matthieu SEGUELA
Professeur d'Histoire-Géographie au LFI Tokyo

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique