La presse japonaise parle du LFIT
Dans le cadre de son numéro spécial "éducation internationale au Japon", le mensuel Courrier International Japon (blog) est venu réaliser un reportage dans nos murs pendant deux journées complètes.
Lors de ces deux journées de visite, la journaliste francophone Yuko FURUYA acccompagnée d'un photographe a pu assister à différents cours au primaire et au secondaire. Elle a ainsi pu observer le fonctionnement d'une classe double niveau CP - CM2 (classe de Monsieur RESBEUT), ainsi que la façon de faire des cours de musique en France qui diverge de l'apprentissage de la traditionnelle flûte japonaise (classe de Monsieur PEREZ). La philosophie (en classe de terminale scientifique avec Monsieur RITTER) et les sciences économiques en sociales (les secondes de Monsieur LARRIBE) étaient également au programme de la visite de la journaliste de presse écrite puisque ce type de cours ne sont pas enseignés à l'école japonaise.
La journaliste a pu s'entretenir avec les professeurs cités plus haut ainsi qu'avec les élèves et le proviseur du LFIT, Monsieur SAUZET.
Enfin, lors de sa dernière après-midi de reportage, Madame FURUYA a eu la chance de pouvoir assister à la préparation de recettes culinaires par le chef du Cordon Bleu, Monsieur CORBY qui était présent au LFIT dans le cadre de la semaine du goût au primaire.
Ce reportage de 4 pages sur notre établissement vient de paraitre dans le Courrier International Japon daté du mois de décembre 2013, ce numéro est actuellement disponible dans toutes les librairies japonaises. Cet article de fond traite des spécificités de "l'éducation à la française", vous pouvez en retrouver les scans ici et là dans la langue de KAWABATA.
A noter que ce n'est pas la première fois que Courrier International Japon réalise un "papier" sur notre lycée puisqu'ils étaient déjà venus au mois de mai dernier.
Bonne lecture à toutes et à tous les japonophones.