LE LFI TOKYO A LA 26EME JOURNÉE FRANCOPHONE DE LA RECHERCHE
Depuis 2017, le LFI Tokyo participe à la Journée francophone de la recherche (JFR) co-organisée - depuis 26 ans en 2022 -, par l'association des étudiants et chercheurs francophones au Japon Sciencescope et l'Institut français de recherches sur le Japon - Maison franco-japonaise (IFRJ-MFJ).
Nos lycéens, invités en tant que "chercheurs/chercheuses en herbe", assistent à des communications, présentent des posters de leurs propres recherches et ont, depuis trois ans, la possibilité de présenter des communications.
L'édition 2022 (26ème JFR), décalée au 3 février 2023 suite, notamment, au décès soudain de son ancien président Thomas SILVERSTON, était de retour à l’auditorium de la MFJ, en format hybride, après deux années en ligne pour cause de crise sanitaire. La participation de notre établissement a cette fois encore été remarquée.
Pour la première fois, l’histoire de l’art faisait partie – grâce à KATSUMI Haruna, élève de terminale –, des domaines de recherche représentés par notre établissement. Sa communication, en fin de matinée, avait pour thème Henri RIVIERE, le HOKUSAI français ?
Voulant en savoir plus sur le courant artistique du japonisme, elle s’est intéressée à l’auteur des trente-six vues de la tour Eiffel, inspiré par HOKUSAI, qu’on redécouvre aujourd’hui.
Ensuite, en début d’après-midi, le groupe de recherche en sciences humaines, encadré par M. Eric BERARD et M. Fabrice THIERRY, tous deux professeurs de SES, et M. Gilles MASTALSKI, professeur d’histoire-géographie au LFI Tokyo, a présenté à son tour une communication.
Les porte-parole du groupe, Emilie LECLERCQ et Emilie STETTLER, – élèves de première en spécialité SES –, ont présenté les conclusions d'une étude, commencée en début d’année scolaire, sur Les pratiques culturelles de la jeunesse : le cas du lycée français international de Tokyo. Leur intervention, comme les précédentes communications du groupe de recherche, a suscité beaucoup d'intérêt.
Le retour des sciences expérimentales, côté lycée, a brillamment eu lieu avec la communication d’Alexandre FLAMENT, Derrière le blob, la recherche – Une expérience de science participative.
Ce projet a été mené tout au long de l’année scolaire passée sous la direction du laboratoire de biologie du CNRS de Toulouse, relayé dans l’établissement par M. Pierre LÉVEILLÉ, professeur de SVT. Quelques blobs ont également fait le déplacement.
Les enseignants de l'établissement n'étaient pas en reste. Mme Chrystèle GADEMER, professeur de lettres classiques et doctorante à l’Université de Paris-Nanterre, avait en effet inauguré cette journée pluridisciplinaire par une communication sur Ovide lecteur d’Horace : la célébration d’Auguste, chef militaire.
Elle a montré une nouvelle fois que la recherche en littérature latine se renouvelait. Nous lui souhaitons bonne chance pour la rédaction de sa thèse de doctorat. Par ailleurs, M. Gilles MASTALSKI, qui est également membre de Sciencescope, a eu l’honneur de présider la première session.
Côté public, les professeurs et élèves impliqués dans les divers projets de recherches ont pu se déplacer à la MFJ, certains découvrant à cette occasion la vénérable et prestigieuse institution fondée par Paul CLAUDEL (1868-1955) et SHIBUSAWA Eiichi (1840-1931) en 1924.
L'objectif pédagogique majeur de cette journée était, pour l’équipe pédagogique, de faire découvrir à un public lycéen les différents aspects de la recherche, que ce soit en littérature, en sciences humaines ou en sciences expérimentales. Les retours étant cette année encore des plus encourageants, nous avons la conviction qu'il a, à nouveau, été atteint.
Même si certains sujets abordés semblaient de prime abord difficiles à appréhender par des lycéens, l'expérience a encore montré que ces derniers pouvaient parfaitement suivre les différentes communications.
Rendez-vous est pris pour la 27ème JFR, prévue fin 2023, qui marquera le trentième anniversaire de Sciencescope et, nous l’espérons, la septième participation du LFI Tokyo.
REMERCIEMENTS
La participation du LFI Tokyo à la 26ème JFR n'aurait pu avoir lieu sans l'aide de nombreuses personnes.
Que soient d'abord remerciés les collègues et les élèves qui ont participé aux projets de recherche et/ou assisté, seuls ou avec leurs élèves, aux communications tout au long de la journée et ont ainsi assuré son succès. Mille mercis également à Mme Cecile LALY, nouvelle présidente de l'association Sciencescope, ainsi qu’à M. Bernard THOMANN, directeur de l'IFRJ-MFJ, co-organisateurs de la JFR, pour permettre à nos lycéens de mettre un pied dans le monde de la recherche.
Cette participation du LFI Tokyo à la JFR entrant dans le cadre d'un projet pédagogique validé pour l'année scolaire 2022-2023, elle n'aurait pas été possible sans le soutien de la direction de l'établissement : que soient aussi remerciés Mme Anne-Laure CAMPELS, Proviseure, et M. Jean-Idriss RAGOUVIN, Proviseur-Adjoint.
Professeurs porteurs du projet : M. Eric BERARD, M. Pierre LÉVEILLÉ, M. Gilles MASTALSKI et M. Fabrice THIERRY.