Une

COLLOQUE SPECTACLES JAPONAIS ET ARTISTES OCCIDENTAUX A L’AGE D’OR DU JAPONISME : UN EXEMPLE D’INTERCULTURALITE

Le LFI Tokyo se fait l’écho de ce colloque  - dont nous sommes un des partenaires – organisé par la Maison Franco-japonaise de Tokyo le samedi 30 janvier 2021 entre 10 heures et 17 heures 30 (il se déroulera en ligne et sur inscription). 

Deux professeurs de notre établissement, Messieurs Gilles MASTALSKI et Matthieu SEGUELA (modérateur), ainsi qu'une ancienne enseignante du lycée en la personne de Viviane LE BERRE participent à cet événement.

Pour plus d'informations sur les modalités d'adhésion, veuillez consulter : https://support.zoom.us/.../115004954946-Rejoindre-et...

Pour en savoir plus : https://www.mfj.gr.jp/agenda/2021/01/30/japonisme/

Liste des intervenants : Alexis D'HAUTCOURT, IGAWA Mayuko, Viviane LE BERRE (ancienne professeure au LFI Tokyo), Gilles MASTALSKI (professeur au LFI Tokyo), OTSU Junko, UMEDA Hana, YAGISHITA Emi et Matthieu SEGUELA (professeur au LFI Tokyo).

PRESENTATION DU COLLOQUE

Sada Yacco (1871 - 1946) est, successivement, ou à la fois, geisha, danseuse et actrice, à une époque où les femmes viennent tout juste d’être (ré)autorisées à se produire sur scène au Japon. Après une tournée aux États-Unis où, avec la troupe de son mari, KAWAKAMI Otojiro (1864 - 1911), elle fait l’expérience du choc des cultures, elle triomphe à Paris, d’abord au moment de l’Exposition universelle de 1900, puis lors de sa tournée européenne de 1901-1902, qui la conduit jusqu’aux confins du Vieux Continent.

Elle suscite, au début du XXe siècle, l’engouement du public et des artistes, souvent désireux de faire son portrait, que ce soit le jeune Pablo PICASSO, l’Italien Leonetto CAPPIELLO, l’Austro-Tchèque passionné de Japon Emil ORLIK ou encore l’Allemand Max SLEVOGT, pour ne citer qu’eux. Icône japoniste, incarnation fantasmée de la femme japonaise aux yeux du public occidental, pour qui enfin les « »estampes prennent vie », les élégantes du Paris de la Belle Époque allant même jusqu’à s’arracher les kimonos portant son nom. Elle ouvre la voie à Hanako, une autre danseuse et actrice japonaise qui, quelques années plus tard, inspire de nombreuses œuvres à RODIN.

Au cours de ce colloque, au-delà de la figure centrale de Madame Sada Yacco, les intervenants chercheront à réévaluer quelques aspects de l’influence des arts de la scène et du spectacle japonais en Occident en les replaçant dans le contexte du japonisme, tout en prenant en compte, notamment, les spectacles d’acrobates – qui inspirent l’homme de lettres et dandy Robert de MONTESQUIOU –, et dont on redécouvre aujourd’hui le succès, mais aussi en rappelant le retentissement, peu connu en Europe occidentale comme au Japon, de la tournée de Sada Yacco dans l’Empire des Habsbourg, à travers l’exemple de trois de ses provinces (Kronländer), ou encore la rencontre entre des danseurs japonais en quête de modernité et celle qui révolutionna la danse à cette époque, Isadora DUNCANN.

Influences croisées, à plusieurs niveaux, là où on ne les attendait pas forcément… Un modèle d’interculturalité au début du XXe siècle ?

PROGRAMME

- 10h

Bernard THOMANN (directeur de l'Institut français de recherche sur le Japon de la Maison franco-japonaise), MIURA Atsushi (président du Comité scientifique et culturel de la Fondation MFJ)

- 10h30

En marge du théâtre. Les troupes d'acrobates japonais en France et leurs imitateurs : nouvelle approche
Alexis D'HAUTCOURT (univ. Kansai Gaidai)

- 11h

Robert de Montesquiou (1855-1921) comme poète japoniste et les spectacles d'acrobates : à propos de son poème Ko-Ta-Ky
ŌTSU Junko (spécialiste de Robert de Montesquiou, Society for the Study of Japonisme)

- 11h30

Bertha Lum (1869-1954) et les arts du spectacle au Japon et Chine.
Viviane LE BERRE (doctorante en Histoire de l'Art, univ. de Lille III/IRHiS - Society for the Study of Japonisme)

Questions et discussion

- 12h - 13h30

Pause déjeuner

- 13h45

L'accès en ligne des documents de la bibliothèque Shochiku Otani de l'album « Otosada » Sada Yacco (1871-1946) et Kawakami Otojiro (1864-1911) : des documents rares sur leurs tournées américaine et européenne
IGAWA Mayuko (bibliothécaire, bibliothèque spécialisée sur le théâtre et le cinéma Shochiku Otani)

- 14h15

L'Occident à la rencontre de l'Orient. Isadora Duncan (1877-1927) et les danseurs japonais
YAGISHITA Emi (univ. Waseda, Society for the Study of Japonisme)

- 14h45

Sada Yacco en Bohême, Moravie et Galicie - Prague, Brno, Lemberg, Cracovie : des triomphes oubliés ?
Gilles MASTALSKI (Society for the Study of Japonisme, OAG, Sciencescope)

- 15h15

Sada Yacco : retour à Varsovie. Genèse du spectacle « SadaYakko » au théâtre Komuna Warszawa (2019)
UMEDA Hana (doctorante au département du théâtre et des spectacles de l'Institut de la culture polonaise, univ. de Varsovie)

- 15h45

Questions et discussion

- 16h15

Conclusion

- 16h30

Hommage à Sada Yacco (spectacle de danse)
UMEDA Hanaécole de danse traditionnelle Hanasaki)
Sada Yakko : essai de reconstitution

- 17h - 17h15

Clôture
MIURA Atsushi et Bernard THOMANN

  • Modérateurs : MIURA Atsushi (président du Comité scientifique et culturel de la Fondation MFJ), OKI Yukiko (Society for the Study of Japonisme), Matthieu SÉGUÉLA (chercheur associé à IFRJ-MFJ), Bernard THOMANN (IFRJ-MFJ)
  • Organisation : IFRJ-MFJ
  • Coopération : Society for the Study of Japonisme, Sciencescope, LFI Tokyo, SEJT.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique