#SEMAINELFM : LA JOURNÉE FRANCOPHONE DE LA RECHERCHE 2020 AU LFI TOKYO
Depuis 2017, le LFI Tokyo participe à la Journée francophone de la recherche, co-organisée, depuis de nombreuses années, par l'association des étudiants et chercheurs francophones au Japon Sciencescope et l'Institut français de recherches sur le Japon - Maison franco-japonaise (IFRJ-MFJ). Nos lycéens, invités en tant que " chercheurs en herbe ", assistent à des communications, présentent des posters de leurs propres recherches et ont, depuis l'année dernière, la possibilité de présenter une communication.
Du fait de la crise sanitaire, l'édition 2020 s'est tenue en ligne, mais cela a permis de la retransmettre à l'auditorium. Elle a néanmoins été très suivie et la participation de notre établissement a été remarquée. Le groupe de recherche en SES, créé par M. Frédéric GAUTIER, professeur de SES et EEMCP2 de la zone Asie-Pacifique, dont les porte-parole étaient Lola GAUTIER et Gabriel SCHAJER, – tous deux élèves de terminale –, a présenté les conclusions d'une étude, commencée en 2019-2020, sur La politique et les lycéen.ne.s : le genre, un facteur de différenciation ? Leur intervention a suscité beaucoup d'intérêt et plusieurs questions sur la parité ont été posées par des chercheurs confirmés.
Les enseignants de l'établissement n'étaient pas en reste. M. Olivier RUAUD, professeur d'espagnol et auteur d'une thèse de doctorat sur Antonio FRAGUAS DE PABLO (1942-2018), alias Forges, célèbre en Espagne et dans les pays hispanophones, mais peu connu en France comme au Japon, a fait une communication au titre énigmatique : Le dessinateur Forges, l’homme qui n’avait pas de curriculum vitae. Pour en savoir plus, il suffit de se reporter au résumé publié sur le livret (ici).
Par ailleurs, Mme Chrystèle GADEMER, professeure de lettres classiques, qui vient de soutenir brillamment son mémoire de master 2, a présenté au public un thème peu étudié de l'œuvre d'Horace (Quintus Horatius Flaccus, 65 av. J.-C.- 8 av. J.-C.), La figure de la meretrix chez Horace, prostituée de luxe au service d’un propos moral. Mme GADEMER a fait la preuve que la recherche en littérature latine sait se renouveler et nous lui souhaitons bonne chance pour son projet de doctorat.
Vendredi dernier, les professeurs et leurs élèves ont répondu présents, venant nombreux assister aux communications, dans le respect, cela va de soi, du protocole sanitaire. L'objectif pédagogique majeur de cette journée était de faire découvrir à un public lycéen les différents aspects de la recherche, que ce soit en sciences humaines ou en sciences expérimentales. Les retours étant très positifs, nous avons la conviction qu'il a été atteint. Même si les sujets abordés semblaient de prime abord hors de portée des lycéens, l'expérience a montré que ces derniers pouvaient parfaitement suivre les différentes communications. Plusieurs d'entre elles feront du reste l'objet d'un compte rendu, notamment dans les enseignements de spécialité.
Le LFI Tokyo, saisissant cette occasion pour marquer d'une manière originale sa participation à la Semaine des lycées français du monde AEFE, a su trouver sa place à la J.FR et nous commençons déjà à réfléchir à sa participation à l'édition 2021.
Remerciements
- La participation du LFI Tokyo à la J.FR 2020 n'aurait pu avoir lieu sans l'aide de nombreuses personnes. Que soient d'abord remerciés les collègues qui ont assisté avec leurs élèves aux communications tout au long de la journée et ont ainsi assuré son succès ; M. Mickaël FERNANDEZ et M. Axel PERCIBALLI, du service informatique, ainsi que M. Xavier JORGE, responsable matériel de l'établissement, sans lesquels l'utilisation de l'auditorium et de ses équipements aurait été bien difficile, sans oublier M. Alexandre DUBOS, chargé de communication, qui a couvert l'événement ; M. Thomas SILVERSTON, Président de l'association Sciencescope, et M. Bernard THOMANN, directeur de l'IFRJ-MFJ, co-organisateurs de la J.FR, pour avoir permis à nos lycéens de mettre un pied dans le monde de la recherche.
- Cette participation du LFI Tokyo à la J.FR entrant dans le cadre d'un projet pédagogique validé pour l'année scolaire 2020-2021, elle n'aurait pas été possible sans le soutien de la direction de l'établissement : que soient ici remerciés M. Laurent WAJNBERG et Mme Marie DOYHAMBEHERE.
- Les professeurs porteurs du projet : M. Frédéric GAUTIER, M. Pierre LEVEILLE et M. Gilles MASTALSKI