LE LFI TOKYO SOUHAITE UN JOYEUX ANNIVERSAIRE A L'AEFE
C’est en 1990, par la loi n° 90-588 du 6 juillet, que l'AEFE a été créée, dans le but de coordonner l’ensemble des écoles, collèges et lycées proposant un enseignement français hors de France. L’anniversaire de l’AEFE est donc également celui d'un réseau qui est devenu le premier réseau éducatif international dans le monde, implanté dans 139 pays, dont le nombre d’élèves a doublé entre 1990 et 2020.
La programmation des célébrations d'anniversaire a été bouleversée par la crise sanitaire mondiale... mais l'objectif de développement du réseau scolaire reste celui du « Cap 2030 », visant un effectif de 700 000 élèves en 2030.
Aujourd'hui, alors que nous célébrons le jour du 30ème anniversaire de l’AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger , nous vous proposons d'écouter ce message video d’Olivier BROCHET, Directeur de l’Agence.
Bon visionnage.
Transcription du message :
"Il y a trente ans, le 6 juillet 1990, l’État décidait de se doter d’un opérateur public, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, dans le but notamment, je cite, « d'assurer, en faveur des enfants de nationalité française résidant à l'étranger, les missions de service public relatives à l'éducation ; mais aussi de contribuer par l'accueil d'élèves étrangers, au rayonnement de la langue et de la culture françaises dans les établissements d'enseignement français à l'étranger […] »
Nous avions prévu bien évidemment de fêter cela cette année et de nombreux événements avaient été planifiés pour célébrer cet anniversaire. Rien ne pouvait laisser prévoir que la crise sanitaire mondiale nous conduirait à les reporter ou à les annuler. Depuis des mois, nous nous sommes consacrés entièrement à la gestion de cette crise sanitaire sans précédent. Toute la communauté éducative, les personnels enseignants et administratifs, les personnels de direction et les collègues dans les services centraux se sont mobilisés pour trouver toutes les solutions possibles aux différentes difficultés qui se sont présentées dans les établissements depuis le mois de janvier dernier.
Certains établissements avaient déjà connu des crises ponctuelles en raison d’événements politiques par exemple, mais là, le fonctionnement de tous les établissements du réseau a été bouleversé. Les chefs d’établissement ont su prendre les bonnes décisions, la continuité pédagogique a été mise en place, les enseignants se sont dépassés pour adapter leurs cours à l’enseignement à distance et inventer de nouveaux modes de communication avec leurs élèves. Les parents ont largement pris leur part dans la réussite de la continuité pédagogique, et je les en remercie. L’AEFE et ses équipes ont été aux côtés de tous pour relever ces multiples défis.
Cette crise aura montré à quel point la création de l’AEFE et la constitution d’un réseau – unique en son genre –, voulues il y a trente ans, ont été des décisions fondamentales. Ce réseau qui a doublé de taille en trente ans, que nous allons continuer de développer dans la prochaine décennie suivant la volonté exprimée avec force par le président de la République, a montré toute sa nécessité, sa valeur dans la gestion de cette crise inédite.
Depuis trente ans, un énorme travail a été fait pour doter ce réseau de moyens humains et financiers qui nous permettent aujourd’hui d’être le seul réseau d’établissements d’enseignement internationaux présent dans 139 pays. Les perspectives de développement et le « cap 2030 » sont toujours en point de mire.
En 1990, il y avait 165 000 élèves, 370 000 aujourd’hui et notre cap 2030 est 700 000.
Même si c’est une période difficile pour tous, il est important pour moi de former des vœux de développement du réseau pour cette année. Le cap 2030 reste valide. Je sais que nous passerons ensemble ce moment difficile pour nous tourner, ensemble, vers un avenir plus serein.
Olivier BROCHET
Directeur de l'AEFE"