Une

LA SALSA DU DEMON

« Oni wa soto! Fuku wa uchi ! »  Selon la tradition japonaise, nos élèves de maternelle ont chassé le démon en ce 3 février 2020.

Pour rappel, sachez que le 3 février, les japonais célèbrent « setsubun », il s'agit d'une fête nationale japonaise non chômée qui célèbre l'arrivée du printemps selon l'ancien calendrier lunaire (calendrier agricole d'origine chinoise). Elle est aussi très aisément appelée la fête du lancer de haricots.

De nos jours, la tradition la plus connue de setsubun, est le mame-maki (豆撒). Il s'agit de lancer () des graines de haricots () grillés par la fenêtre des maisons en criant alternativement « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! » (鬼は外 ! 福は内 !), ce qui signifie « Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! ». Il s'agit donc de faire fuir les forces néfastes incarnées par les oni (démons) qui cherchent à envahir le foyer à chaque nouvelle année et d'attirer la bonne fortune dans la maison.

Une autre tradition veut que l'on mange un long maki appelé ehōmaki en un seul morceau, dans la direction ehō (恵方) afin d'être heureux le reste de l'année. Ehō est la direction annuelle d'eto (干支), qui représente les douze signes du zodiaque chinois.

Cette année 2020, la direction choisie (« lucky direction ») est le ouest / sud-ouest.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique