CÉRÉMONIE VERNY-OGURI A YOKOSUKA
Trois élèves du LFI Tokyo, accompagnés de deux de leurs professeurs d’histoire-géographie-EMC, ont représenté notre établissement, samedi 16 novembre 2019 à Yokosuka (Kanagawa), à la cérémonie VERNY-OGURI, qui commémore le début de la construction en 1865 de l’arsenal de Yokosuka, premiers chantiers navals modernes du Japon.
Comme les années précédentes, la manifestation s'est déroulée dans le parc Verny, sous un beau soleil d’automne, à proximité de cet arsenal militaire créé par le comte Kozukenosuke Tadamasa OGURI et le polytechnicien français Léonce VERNY, devenu aujourd'hui base navale américaine. Dans ce haut lieu historique de la coopération franco-japonaise, les élèves ont assisté pour la cinquième fois à une très belle cérémonie, organisée par la ville de Yokosuka.
Le Maire de Yokosuka, M. Katsuaki KAMIJI a fait un discours rappelant les liens profonds qui unissent la France et le Japon. Il a particulièrement insisté sur l'apport de la France à la modernisation de son pays durant l'ère Meiji mais aussi pendant la période qui a immédiatement précédé la Restauration impériale de 1868. Le Ministre japonais des Affaires étrangères, M. Toshimitsu MOTEGI, représenté par sa directrice des affaires ouest-européennes, a rappelé dans son allocution l’étroite coopération entre la France et le Japon à différents niveaux, avec cette année une dimension internationale, le Japon présidant le G20 et la France le G7.
M. Jean-Baptiste LESECQ, Ministre conseiller auprès de l’Ambassade de France au Japon, a prononcé une allocution où il a mis à son tour l'accent sur les liens d'amitiés unissant nos deux pays. Enfin, M. Fortuné PELLICANO, adjoint au maire de Brest, ville jumelée avec Yokosuka, a lu un discours avant que l’orchestre de la marine japonaise ne clôture la cérémonie par un morceau composé en hommage à Kozukenosuke Tadamasa OGURI.
Enfin, les élèves présents ont pu échanger avec diverses personnalités, françaises et japonaises, ainsi qu’avec une lycéenne de Yokosuka qui a séjourné à Brest, qui nous a été présentée par M. Fortuné PELLICANO, particulièrement impliqué dans les échanges entre la France et le Japon. Ce dernier nous a cordialement invité à lui rendre visite à la Mairie de Brest, à l’occasion d’un passage en Bretagne.
Professeurs : Gilles MASTALSKI et Matthieu SEGUELA.
Elèves : Misaki TORNATO, Victor GAUDIN-PRAT et Mathis RATTE.