Une

LE JOUR DES ENFANTS

A l'occasion de la célébration de la journée des enfants, l'ensemble des classes de maternelles ont confectionné des carpes en papiers qui on été suspendues dans la cours de l'élémentaire.

Un grand bravo aux enfants et à l'équipe éducative encadrante (enseignantes et ATSEM) qui sont à l'origine de ce projet et qui ont réalisé un remarquable travail.

Comme l'année dernière, les membres de l'association de notre quartier Yazu-Takinogawa ont également suspendu des carpes volantes dans la cour de l'élémentaire et à l'entrée de notre établissement à l'occasion de cette fête des enfants.

Merci à l'association Yazu pour ce partage.

"KODOMO NO HI" EXPLICATIONS

Kodomo no hi (子供の日, « journée des enfants ») est un jour férié au Japon. Cette ancienne fête, originellement appelée tango no sekku (端午の節句) clôt la Golden Week le 5 mai, cela fait suite à l'acculturation et la réprobation du calendrier chinois, utilisé jusqu'en 1973, sous l'influence forcée euro-américaine (et de son calendrier), de l'Ère Meiji. Elle célèbre les enfants, et plus particulièrement les garçons, dans tout le Japon. Elle est entourée de nombreux rites et symboles.
Cette fête est également liée à la carpe koï, qui en est devenue le principal symbole, par le biais des koi nobori (
鯉幟,« bannière carpe »), des manches à air en forme de carpes qui représentent la force et la persévérance.
Tous ces rites symboliques permettent de souhaiter bonheur et santé aux enfants. Chacun représente la purification, la croissance, la force et le courage, et la persévérance.

 

 

 

 

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique