Une

Visite de Monsieur le Sénateur Yung au LFIT le vendredi 8 février 2013

Monsieur Richard YUNG, sénateur, socialiste, des Français établis hors de France, s'est rendu au LFIT le vendredi 8 février 2013. Il était accompagné de Monsieur René AICARDI élu à l’Assemblée des Français de l’Etranger.

Après une présentation introductive d'une quinzaine de minutes dans le bureau du proviseur Monsieur Michel SAUZET, Messieurs YUNG et AICARDI ont pu visiter les nouveaux locaux du LFIT. Nos hôtes ont ainsi pu apprécier la qualité des infrastructures de notre établissement et se sont félicités que la France se dote au Japon d’un si bel « écrin » qui fait honneur à notre pays.

Monsieur le Sénateur fait ses études à Sciences Po et à Panthéon-Sorbonne en sciences économiques.
Il commence sa carrière professionnelle en 1973 comme économiste à la direction du CNRS où il est chargé de la modernisation des budgets et de la gestion des laboratoires. Puis en 1978 il devient secrétaire général de l’INPI. De 1986 à 1989 il est directeur de l’administration générale de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle à Genève. Et pour finir il passe 15 ans à Munich, où il est directeur de la coopération internationale de l'Office européen des brevets.
Adhérent au PSU en 1968 puis au Parti socialiste depuis 1974, il a été Premier secrétaire fédéral de la Fédération des Français de l’Étranger du Parti socialiste de 1994 à 2003 et est membre du Conseil national du PS depuis 1994. Il est membre du groupe Français du Monde - ADFE à l'Assemblée des Français de l'étranger.
Au Sénat, il est secrétaire de la Commission des Affaires européennes et membre de la Commission des finances, pour laquelle il est rapporteur spécial sur la mission budgétaire Action extérieure de l’État. Ses domaines d’intérêts, outre les Français établis hors de France, sont les questions économiques, la propriété intellectuelle, les questions sociales (notamment les droits des homosexuels et la prostitution) et l’immigration.
Richard Yung est l’auteur d’une proposition de loi tendant à renforcer la protection des consommateurs par la création d'une action de groupe.

Il est aussi l’auteur d’une résolution relative aux enfants franco-japonais privés de liens avec leur parent français en cas de divorce ou de séparation. (source wikipédia)

 

Visite Sénateur Yung Light 3

 

Après la traditionnelle visite de nos installations, nos invités ont pu répondre aux questions posées à leur attention par plusieurs lycéens, élèves au LFIT qui étaient encadrés par Monsieur RITTER professeur de philosophie et Messieurs MASTALSKI et SEGUELA tous deux professeurs d'histoire-géographie au sein de notre établissement. Enfin, ils ont rencontré les représentants des personnels (SNES, SE-UNSA et syndicat des personnels recrutés locaux) et un représentant d'une des deux associations de parents d'élèves.

 

Kaleidoscope Yung

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique