THEATRE DE MARIONNETTES DES 5A ET 5B AU PRIMAIRE
Dans le cadre d’une séquence de français sur le conte (Regarder le monde, inventer des mondes), les élèves de 5A et 5B de monsieur Crimpet sont allés présenter un conte russe sous forme de théâtre de marionnettes à gants devant onze classes de Maternelle et de CP, au cours des trois premières semaines d’avril.
Ils ont ainsi eu le plaisir de rencontrer les élèves de MSA (Mme Julian), GSA (Mme Cabane), M3 (Mme Gür), M1 (Mme Leruste), PSA (Mme Marcel-Huet), CPC (Mme Kawasumi), CPE (M.Gagnaire), M2 (Mme Herzig), GSA (Mme Awad), GSB et CPB (Mme Zerathe), qu’ils remercient chaleureusement de leur accueil.
Pour préparer cette brève représentation (5 minutes de théâtre, 5-10 minutes de dialogue avec le public), les élèves de 5A et 5B avaient retouché le texte d’origine afin d’y ajouter quelques éléments originaux (gestes, mots à répéter, etc.) et de les adapter au niveau de compréhension de leur public. Ils s’étaient aussi entraînés pendant une séance, afin de régler certains détails de diction, de manipulation et de régie (castelet, marionnettes, drap de fond). Ils avaient aussi préparé une série de questions pour le bref échange qui devait avoir lieu après la représentation.
Par groupes de sept ou huit, équipés d’un castelet adapté et d’une boîte magique remplie de marionnettes à gants, ils sont allés dans les salles de classe du bâtiment A aux heures qui leur avaient été attribuées.
Après avoir vécu cette expérience, chaque groupe a fait un premier compte rendu oral devant les camarades de 5ème, et écrit un compte rendu sous forme de reportage radiophonique.
L’objectif était alors d’apprendre à réaliser une émission en respectant certains codes d’écriture radiophonique (conducteur sous forme de tableau planifiant les textes, jingles, virgules et autres bruitages ; prompteur sous forme de texte spécialement découpé, sur des feuilles de grand format) et de maîtriser les techniques de base d’enregistrement et de mixage rapide sur un outil numérique, qui ont dû être réalisés en une seule séance spéciale dans la salle de musique.
L’étude d’un conte plus complexe et une rédaction individuelle relatant toute l’expérience devraient clôturer ce travail de français permettant de mettre en œuvre de multiples compétences, à l’écrit comme à l’oral.
Nous sommes heureux de vous présenter ici les reportages réalisés vendredi dernier par la classe de 5A (Le groupe 4 nous proposera peut-être une nouvelle version ultérieurement). Restez attentifs : ceux de la classe de 5B devraient pouvoir être publiés très bientôt. Bonne écoute !