11 NOVEMBRE 2017, UNE JOURNÉE DE MÉMOIRE ET D'ESPÉRANCE
Le 11 novembre est depuis six ans une journée d’hommage à toutes celles et tous ceux morts pour la France.
Comme chaque année, des élèves du lycée français international de Tokyo (LFI Tokyo) ont participé à diverses cérémonies commémoratives à Tokyo, mais aussi à Yokohama et à Yokosuka. Le 11 novembre tombant cette année un samedi, les neuf élèves du Secondaire encadrés par leurs professeurs d’histoire, MM. Gilles Mastalski et Matthieu Séguéla, et les dix élèves du Primaire présents, accompagnés de leurs familles et de leur maître, M. Christophe Schmitlin, étaient tous des volontaires.
La cérémonie dans la cour d’honneur de la Résidence de France à Tokyo a débuté à 9 h par un lever des couleurs effectué par un élève-officier de St Cyr et Mia Glišić, élève de 1ère ES.
Puis, au moment de la sonnerie aux morts, l’élève tenant le rôle de porte-drapeau a incliné l’étendard tricolore de la 1ère Armée française " Rhin et Danube ". Ce drapeau mémoriel a été remis par le Souvenir français du Japon aux élèves du Lycée français international de Tokyo (LFI Tokyo) le 11 novembre dernier dans cette même cour. C’est Aïné Ouhab-Hamada, élève de Tle OIB qui occupe la fonction de porte-drapeau pour la deuxième année consécutive.
Après la lecture par un élève officier de Saint-Cyr d'une lettre de poilu rappelant les combats de la Première Guerre mondiale, c’est une autre missive qui a été lue devant l’assistance pour évoquer les combats de la Résistance. Une lettre que Michel Manouchian a rédigée pour son épouse Mélinée le 21 février 1944 quelques heures avant d'être fusillé. " Je meurs sans haine pour le peuple allemand " a notamment écrit le chef résistant, Arménien de France, poète et membre du mouvement F.T.P.-M.O.I. (Francs - Tireurs et Partisans - Main d'Oeuvre Immigrée) dont les dernières lignes, qui sont un message de Paix, ont été lues par Achille Diot et Elina Siaud, élèves de Terminales ES et S OIB.
M. Laurent Pic, Ambassadeur de France, a clôturé cette cérémonie par un discours. Il a rappelé le devoir de mémoire et a notamment salué le LFI Tokyo comme ayant été le premier établissement scolaire implanté à l’étranger à être devenu dépositaire d’un drapeau mémoriel.
A la suite d’une vibrante Marseillaise chantée par tous, des élèves de l'Ecole primaire du LFI Tokyo qui avaient confectionné des Bleuets de France ont pu en distribuer aux participants tout en faisant appel à leur générosité et ainsi échanger avec leurs aînés. Les fonds collectés par le Souvenir français au profit de l'Oeuvre du Bleuet de France sont destinés aux soldats blessés, aux pupilles de la Nation et aux victimes des attentats terroristes.
En fin de matinée, une autre cérémonie s'est déroulée au cimetière des étrangers de Yokohama, en présence des élèves du LFI Tokyo accompagnés pour les plus jeunes par leurs parents. Après un dépôt de gerbes de l'Ambassade de France, de l’École de Saint-Maur et du Souvenir français devant le monument aux morts pour la France en Asie, un élève-officier a lu une lettre d'un combattant de 1914-1918 et l'élève porte-drapeau a rendu les honneurs aux morts pour la France.
Puis, les élèves de l'école de St Maur, accompagnés par nos écoliers et nos lycéens ont entonné une nouvelle fois l'hymne national. Une seconde distribution de Bleuets a ensuite permis de sensibiliser un plus large public. Enfin, après une ultime Marseillaise et les allocutions de clôture de M. Pic, Ambassadeur de France, et du commandant Pipolo, attaché militaire auprès de l'Ambassade, à l'entrée du cimetière devant le monument des Alliés, nos jeunes élèves ont pu s'entretenir avec les militaires présents, poser pour une photo souvenir et surtout leur interpréter un extrait du poème " Le Cor " d'Alfred de Vigny dont les vers sublimes narrent le trépas légendaire de Roland, l'un de nos premiers héros morts pour la France, en hommage à tous ceux qui lui succédèrent.
"Âmes des Chevaliers, revenez-vous encor ?
Est-ce vous qui parlez avec la voix du Cor ?..."
Enfin la journée s’est achevée dans l’après-midi à Yokosuka, au parc Verny, à proximité de l’Arsenal militaire créé par le comte Oguri et le polytechnicien français Léonce Verny, aujourd'hui base navale américaine. Dans ce haut lieu historique de la coopération franco-japonaise, les élèves ont assisté pour la troisième fois à une très belle cérémonie, organisée cette fois par la ville de Yokosuka, et qui se tient tous les ans. Parmi eux se trouvait Thomas Nogier, descendant de Léonce Verny, dont la présence a été très appréciée.
M. Katsuaki Kamiji, Maire de Yokosuka, a prononcé un discours rappelant les liens profonds qui unissent la France et le Japon. Il a particulièrement insisté sur l'apport de la France à la modernisation de son pays durant l'ère Meiji mais aussi pendant la période qui a immédiatement précédé la Restauration impériale de 1868. Un message de M. François Cuillandre, Maire de Brest, ville jumelée avec Yokosuka depuis 50 ans, a été lu, de même que le discours de bienvenue de M. Taro Kono, ministre des affaires étrangères du Japon.
Enfin, M. Pic, Ambassadeur de France au Japon, a prononcé une allocution où il a mis à son tour l'accent sur les liens d'amitiés unissant nos deux pays. Le commandant Christophe Pipolo, attaché militaire, était également présent ainsi que son adjoint, l'adjudant Roger Ruiz. Des gerbes ont été déposées devant les statues de Léonce Verny et du comte Oguri.
Nos élèves ont pu échanger, à la fin de la cérémonie, avec diverses personnalités japonaises, françaises ou américaines auxquelles les écoliers du Primaire présents ont offert des Bleuets de France ainsi qu'aux membres du public. Ils ont tous dignement représenté le LFI Tokyo, enchaînant trois cérémonies et récoltant pour l'Oeuvre du Bleuet de France plus de 50 000 Yens auxquels s'ajoutent 12 000 yens collectés par des élèves volontaires du Secondaire. Rendez-vous est donné pour l'année prochaine.
Elèves du LFI Tokyo présents aux cérémonies du 11 novembre 2017 :
- Primaire : Esmé Adgnot, Charlotte Carter, Chloé Kerrand et son petit frère Maxime, Lyam Pluchon, Thomas Nourry, Blandine Lhoste, Ren Mayrargue, Théo Marie, Lucie Daneau, Sarah Mennesson et Valéria Domazet.
- Secondaire : Aïné Ouhab-Hamada, Elina Siaud, Mia Glišić, Alix Crozier, Achille Diot, Pierre Durand, Thomas Nogier, Xavier Ratte et Thibault Peccoud.