UN CARNET DE LIAISON SIGNE NICOLAS BUFFE
Vous n'aurez pas manqué de constater que les carnets de liaison primaire et secondaire de l'année scolaire 2017 - 2018, sont à l'effigie des 50 ans du LFI Tokyo et de l'amitié franco-japonaise.
Pour rappel, l'illustration de la couverture a été réalisée par l'artiste français et ami du LFI Tokyo, Nicolas BUFFE pour célébrer le cinquantenaire de notre établissement.
Cette oeuvre symbolise le voyage entre les deux pays éloignés géographiquement de plus de 10 000 kilomètres.
L'explication de Nicolas BUFFE
« Je pense que le lycée français est une institution qui entretient un lien culturel quotidien et fondamental entre la France et le Japon, en enseignant la langue et la culture française à de nombreux élèves depuis 50 ans. Pour évoquer visuellement ce lien, j’ai choisi de composer un paysage symbolique s’étendant de la France au Japon, et vice-versa suivant le sens de lecture. Ce paysage, constitué principalement de monuments représentatifs des deux cultures, invite à un voyage entre les deux pays, ainsi qu’à un jeu de recherche pour les plus jeunes. Les éléments divers de ce dessin liés par la mer, le ciel ou des moyens de transport, en viennent à former un tout homogène. »
Au sujet de l'artiste :
Nicolas BUFFE, né à Paris en 1978 et installé à Tokyo depuis 2007, est le créateur d’un univers protéiforme et pluridisciplinaire mêlant culture érudite et populaire. Direction artistique pour l’opéra, collaborations dans le domaine du luxe, manufactures, architecture, haute pâtisserie, jeux vidéos… Son activité s’étend sur un grand nombre de domaines.